Le gouvernement béninois veut assainir le cadre macroéconomique avant 2021

Le gouvernement béninois veut assainir le cadre macroéconomique avant 2021

0
PARTAGER

Le gouvernement béninois a décidé d'assainir le cadre macroéconomique et maintenir sa stabilité au cours des cinq prochaines années, annonce le programme d'action du gouvernement pour la période 2016-2021.
"Pour l'assainissement du cadre macroéconomique et le maintien de sa stabilité, le gouvernement a retenu certaines axes prioritaires, notamment l'amélioration de la gestion et du suivi des réformes économiques et financières, la surveillance de l'environnement macroéconomique, la dynamisation des pôles de croissance et de compétitivité et, enfin, la promotion du secteur privé", indique la même source.
Selon les données macroéconomiques récentes du Bénin, sur les dix dernières années (2006-2015), l'évolution de la croissance économique a été moins erratique au Bénin.
"Entre 2010-2015, elle a présenté deux phases : une tendance haussière entre 2010 et 2013, passant ainsi de 2,1% à 6,9%, et une baisse après 2013 s'établissant aujourd'hui autour de 5%. En moyenne, le taux de croissance moyen sur la période (5,62%) demeure toujours faible au regard des performances économiques nécessaires de 8% pour faire face aux besoins fondamentaux de la population béninoise, dont le taux d'accroissement intercensitaire est de 3,5%", révèlent les mêmes données.
Cette situation se traduit par une aggravation de l'incidence de la pauvreté évaluée à 41,7% en 2013 contre 35,2% en 2010, selon la même source.
De même, selon les mêmes données macroéconomiques, l'analyse de cette évolution de la croissance économique sur la période 2006-2015 montre que l'économie béninoise n'a pas connu une transformation structurelle majeure ces dernières années.
"Les contributions sectorielles à la croissance du PIB sont restées pratiquement inchangées sur la période et expliquent la faible intégration des différents secteurs et les difficultés internes de l'économie à répondre aux problèmes de développement du pays", soulignent les mêmes données.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE