Le Bénin veut réaliser une croissance économique de 5,8% en 2017

Le Bénin veut réaliser une croissance économique de 5,8% en 2017

4
PARTAGER

Le gouvernement béninois veut atteindre en 2017, un taux de croissance économique de 5,8% contre 5% réalisé en 2016, selon un récent document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2017-2019.

Selon ce document, ce taux de croissance envisagé pour 2017 sera soutenu par un taux d'inflation maîtrisé autour de 1,6% ; un taux de pression fiscale de 14,0% et un déficit courant de la balance des paiements de 6,3% du produit intérieur brut (PIB).

Pour réaliser cet objectif, le gouvernement béninois mettra en œuvre une nouvelle orientation économique quinquennale, qui "s'inscrira dans le cadre d'orientation du Programme d'actions du gouvernement dont l'objectif global est de relancer de façon durable le développement économique et social du Bénin".

Spécifiquement pour 2017, la politique économique visera, entre autres, à l'investissement pour une agriculture d'envergure et le développement de quatre filières phares, notamment le maïs, le riz, l'ananas et l'anacarde ; la promotion de l'industrie de transformation et la professionnalisation de l'artisanat ; le développement du capital physique et des infrastructures (routes, énergie, TIC notamment) ; la promotion d'un capital humain de qualité et attractif pour les créateurs de richesse et le développement du tourisme, l'aménagement et la vitalisation du territoire.

L'Etat béninois mettra également l'accent sur les axes transversaux que sont l'amélioration de la gouvernance, la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques et la promotion de l'emploi des jeunes.

Fi

aCotonou

Commentaires

commentaires

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE