Le Bénin lance un emprunt obligataire de 25 milliards FCFA

Le Bénin lance un emprunt obligataire de 25 milliards FCFA

0
PARTAGER

Le Trésor béninois à travers l’agence UMOA-Titres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) lance ce mardi 15 mars 2016, son 3ème emprunt obligataire d’une valeur de 25 milliards de Fcfa.

Le marché des capitaux de l’Uemoa (Union économique monétaire Ouest africaine) va s’animer la troisième fois pour le compte en cette année 2016 pour le compte du Bénin. C’est par l’avis d’appel d’offres n°2/2016 du mardi 15 mars 2016 pourtant émission d’obligations assimilables du trésor que lance un prêt de 25 milliards de Fcfa.

La valeur nominale unitaire est fixée à 10 mille de FCFA. Le dépôt des soumissions est annoncé pour ce mardi 15, alors que la date de valeur est pour le mercredi 16 mars 2016. Le troisième bon du trésor est assorti d’une maturité moyenne de 3 ans pour un taux d’intérêt de 5,50 % avec un prix multiple et payable d’avance. La date d’échéance est pour le samedi 16 mars 2019.

Selon les caractéristiques de l’avis, 25% du montant mis en adjudication est Offert sous forme d’offres non compétitive(Onc) aux Spécialistes en valeurs du Trésor(Svt) habileté de l’émetteur. En effet, comme l’exige la pratique, le titre sera remboursable le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Désignés sous le vocale « intervenants autorisés », les établissements autorisés à intervenir sur le marché primaire de bons et obligations de Trésor, les établissements de crédit, les Sgi et les organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Bceao.
Quant aux autres investisseurs (personnes physiques ou morales), ils sont autorisés par l’intermédiaire des établissements de crédit et des Sgi implantés sur le territoire de l’Uemoa.

Par ailleurs, les offres seront reçues à l’Agence principale de la Becao du pays de résidence et à travers l’application de la SAGETIL-UEMOA. Le remboursement de ces obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date de l’échéance.

Le paiement des intérêts se fera à un taux de 5,50% l’an dès la première année précise le communiqué. L’annonce de cette émission intervient dans une période d’ électorale.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE