La Banque africaine de Développement prête pour mettre en œuvre son nouveau...

La Banque africaine de Développement prête pour mettre en œuvre son nouveau business model

0
PARTAGER

Le changement de structure prend forme à la Banque africaine de développement. L’institution vient en effet d’annoncer les nominations de cinq nouveaux directeurs généraux qui seront chargés d’animer ses pôles régionaux.

La Banque est maintenant prête à déployer son nouveau modèle de développement et de prestation de services. Elle a maintenant fini de mettre en place son équipe. Quelques semaines après la nomination de ses vice-présidents, la banque vient de nommer ses directeurs régionaux. Il s’agit de M. Janvier Litse pour l’Afrique de l’Ouest ; Ousmane Doré, pour l’Afrique centrale ; Gabriel Negatu, pour l’Afrique de l’Est ; M. Mohamed El Azizi pour l’Afrique du Nord ; Dr. Tonia Kandiero, pour Afrique australe. M. Ebrima Faal devient Directeur du Bureau national du Nigeria.

Ces nouveaux directeurs généraux auront la tache de rapprocher la Banque de ses clients. Le nouveau modèle de développement et de prestation de services vise le rapprochement vers ses clients pour leur offrir de meilleurs services, la reconfiguration du siège pour aider les régions à produire de meilleurs résultats, le renforcement d’une culture de performance, la rationalisation des processus de gestion, et l’amélioration de sa performance financière ainsi que l’accroissement de son impact sur le développement - afin de réaliser le Top 5.

Les nouveaux promus viennent de l’intérieur de la banque. De nationalité camerounaise, M. Janvier Litse a plus de vingt‑quatre ans d’expérience au sein de la Banque. Il gère actuellement une équipe composée de 700 employés et est responsable de l’ensemble du portefeuille de la Banque. Dr. Ousmane Doré était ministre de l’Économie, des Finances et de la Planification du gouvernement de Guinée. Il était jusqu’ici directeur pays pour le Nigeria. À ce titre, il supervise un portefeuille solide et diversifié de plus de 4,5 milliards de dollars. M. Gabriel Negatu a été le premier directeur du Centre régional de ressources de l’Afrique de l’Est. M. Mohamed El Azizi est actuellement le directeur du département de l’eau et de l’assainissement et de la Facilité africaine de l’eau à la Banque, gérant un portefeuille de 105 opérations dans 38 pays africains, d’une valeur de près de 3,4 milliards de dollars EU. Ressortissante du Malawi, Dr. Tonia Kandiero est actuellement représentante résidente de la Banque africaine de développement en Tanzanie, où elle est responsable de la gestion d’un des plus grands bénéficiaires des financements du Fonds africain de développement, avec un portefeuille de 2 milliards de dollars.

M. Ebrima Faal est actuellement directeur au bureau de la Vice-présidente principale de la Banque, où il assure la surveillance d’activités à travers différents départements et vice-présidences de la Banque et appuie la planification institutionnelle et l’exécution des stratégies. Le Bureau national du Nigeria est le plus grand des bureaux extérieurs de la Banque, supervisant un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars et traitant avec 36 États de la Fédération du Nigeria et le Territoire de la capitale fédérale.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE