La 3eme Edition d’Africa Agri Forum s’ouvre à Abidjan autour de la...

La 3eme Edition d’Africa Agri Forum s’ouvre à Abidjan autour de la transformation et la Durabilité des ambitions agricoles

0
PARTAGER

Transformation et Durabilité, les ambitions agricoles en marche. Tel est le thème de la 3eme édition de l’Africa Agri Forum qui s’est ouverte ce jeudi à Abidjan.

L’Edition 2016 d’Africa Agri Forum se propose d’analyser les différentes stratégies gouvernementales et les enjeux de la transformation afin de créer des chaines de valeur rentables pour le continent, indique le mot d’accueil de Hassan M. Alaoui président de i-conférences. L’approche de la valorisation des compétences humaines, l’innovation dans les mécanismes de financement et les solutions pour moderniser le secteur sont autant de sujets qui seront débattus lors de cette édition.

L’option d’une agriculture durable s’impose aujourd’hui comme un choix stratégique pour l’Afrique si elle veut assurer la pérennité d’un secteur économique qui emploie près de 60% de la population active, représente environ 20% des exportations totales et contribue pour environ 12% du PIB, a relevé le comité scientifique de l’édition 2016 d’Africa Agri Forum.

Pour réussir ce challenge, Moussa Seck, le président du Consortium Panafricain de l’Agribusiness et de l’Agro-industrie propose une organisation des parties prenantes et du secteur privée, la transformation des systèmes de production ainsi que de la production. Pour au final éradiquer la faim en Afrique d’ici 2025.

Apres avoir rappelé que le thème de l’édition 2016 d’Africa Agri Forum est en phase avec les orientations stratégiques en matière agricole des Etats africains, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, COULIBALY Siaka Minayaha a recommandé aux participants travaux de plancher sur les problématiques liées a la transformation structurelle, la transformation institutionnelle, la transformation des mentalités et enfin de la matière.

Plateforme pour débattre des enjeux stratégiques lies au développement du secteur agricole, l’Africa Agri Forum 2016 se tient pour la 3eme année consécutive à Abidjan. L’Edition 2016 se focalisera sur les moyens de développer une agriculture durable, son lien avec la sécurité alimentaire, et sur les mécanismes pratiques qui doivent être mis en place pour enclencher une dynamique de croissance soutenue. Cette édition sera également l’opportunité d’adresser d’autres grands défis du secteur tels que la transformation des produits et le développement de chaines de valeur agricoles et les approches novatrices pour pallier les faiblesses technologiques et mécanisation.

Ouvert ce jeudi 3 novembre, L’africa Agri Forum 2016, prendra fin le vendredi 4 novembre.

Elisee B.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE