Journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin édition 2016 : La...

Journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin édition 2016 : La Bceao sensibilise le public sur les comptes du Bénin

0
PARTAGER

La direction nationale de la Bceao pour le Bénin a organisé hier jeudi 26 mai 2016, à la salle Vivo du Bénin, l’édition 2016 de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’année 2014. Les travaux de ladite journée ont été consacrés à la présentation des comptes extérieurs de l’année 2014 et aux résultats d’une étude portant sur le thème » évolution des échanges intra-Uemoa : défis et perspectives «

La cérémonie d’ouverture de cette journée a été marquée par le discours du directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances Servais Adjovi et de celui du directeur national de la Bceao pour le Bénin. Dans son discours, il a souligné l’adhésion du ministre de l’économie et des finances pour cette journée aussi importante pour les comptes extérieurs au Bénin. Cette cérémonie vise donc selon M. Servais Adjovi à sensibiliser le public sur les comptes du Bénin et de présenter les opportunités qu’offrent ces comptes extérieurs. Le directeur national de la Bceao pour le Bénin Alain Komaclo a, dans son discours insisté sur l’importance que revêt cette journée. Deux communications ont meublé cette journée. Il s’agit de la présentation des résultats de la balance des paiements 2014 et l’évolution des échanges intra-Uemoa : défis et perspectives. L’exposé des comptes extérieurs a montré qu’en 2014, les échanges extérieurs se sont déroulés en cohérence avec la dynamique économique nationale qui s’est traduite par un taux de croissance économique de 6,5% en 2014 contre 6,9% en 2013 selon les explications données par le communicateur. La présentation a également mis l’accent sur l’aggravation du déficit structurel du compte courant sous l’effet de la hausse des importations des produits alimentaires, de biens d’équipement et de produits énergétiques. S’agissant des échanges intra-Uemoa, l’étude a révélé selon le communicateur une croissance relativement régulière sur la période 2003-2014.Toutefois, le profil des échanges intra-Uemoa est marqué par une inflexion apparue en 2009 dans le sillage de la chute des cours des produits pétroliers dans un contexte économique mondial.
Boniface Kabla

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE