Indice de la liberté économique : le Bénin classé 12ème en Afrique

Indice de la liberté économique : le Bénin classé 12ème en Afrique

0
PARTAGER

La Fondation Heritage basée à Washington aux Etats-Unis a publié l'édition 2016 de son indice de la liberté économique dans le monde. Présent à Cotonou pour présenter ledit rapport aux autorités gouvernementales et aux hommes d'affaires, l'expert en développement James Roberts en a fait également une présentation aux hommes des médias ce mardi 13 septembre 2016 à Cotonou.

Selon le rapport, le Bénin est classé 101ème au plan mondial sur 178 pays. En Afrique, le pays se positionne à la 12ème place derrière des pays comme le Rwanda, le Ghana, Madagascar ou encore la Côte-d'Ivoire. Cependant, le Bénin devance des pays comme l'Ouganda, le Sénégal ou la Tunisie. C'est l'île Maurice qui arrive en tête du classement des pays africain.

Pour établir son classement, la Fondation Heritage a noté les 178 pays sur la base de critères divers et variés comme le taux de corruption, le poids de la fiscalité, la liberté d'entreprendre, la liberté d'investissement ou encore le poids des dépenses publiques. Au total, 10 critères ont été employés.

Il faut signaler que la Fondation Heritage est un laboratoire d'idées qui s'est donné pour mission de "formuler et promouvoir des politiques publiques conservatrices sur les principes de la libre entreprise, du gouvernement limité, de la liberté individuelle, des valeurs traditionnelles américaines et d'une défense nationale forte". La Fondation établit son indice en partenariat avec la revue économique The Wall Street Journal.

Maurice Thantan


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE