Accueil Economie

Développement du secteur énergétique : Le Mca Bénin II dans sa phase d’exécution dans quelques jours

0
PARTAGER

A partir du 22 juin 2017, si le chef de l’Etat béninois Patrice Talon donnait son onction, le deuxième compact du Millennium challenge account (Mca Bénin II), entrera dans sa phase d’exécution. Mais avant, une conférence de presse conjointe a été animée hier, jeudi 15 juin , au siège du Programme à Cotonou par les deux parties, américaine et béninoise, représentées par le Directeur résident Bénin du Millennium challenge corporation (Mcc), Christopher Broughton ; le coordonnateur national du Mca Bénin II, Samuel Batcho puis les ministres Jean-Claude Houssou et Abdoulaye Bio Tchané respectivement chargés de l’Energie et du Développement.

Au menu de la rencontre des deux parties avec la presse, le Mcc dans son aspect organisationnel, le contenu du Mca Bénin II et sa place dans le Programme d’action du gouvernement (Pag). En effet, signé le 9 septembre 2015 par l’agence américaine d’aide étrangère et le gouvernement béninois, le Mca Bénin II est un accord de don d’un montant de 375 millionsde dollars avec une contrepartie du Bénin estimée à 28 millions de dollars. A en croire le Directeur pays du Mcc, Christopher Broughton, si le Bénin a pu bénéficier de cette subvention destinée à la liste restreinte des pays les plus pauvres du monde, c’est grâce à ses efforts en matière de bonne gouvernance, d’amélioration du climat des affaires, de promotion de la bonne gouvernance, entre autres. Ce second compact qui intervient après les résultats satisfaisants du Mca Bénin I consacré au Foncier, à la Justice, à l’administration et au Port, s’intéressera essentiellement au secteur de l’énergie électrique en vue d’améliorer les infrastructures électriques de mauvaise qualité, contrainte majeure à la croissance économique au Bénin. C’est aussi cela la mission du Mcc : l’accroissement économique durable pour une réduction de la pauvreté. La période d’exécution du Mca Bénin II, c’est 5 ans (2017-2022). Et M. Broughton a été ferme là-dessus. « Pas une seule seconde en plus », a-t-il prévenu.

Mca Bénin 2 et Pag

Pour Samuel Batcho, coordonnateur du Mca Bénin II, 4 projets doivent être concrétisés dans ce délai. Il s’agit de : Réformes politiques et renforcement institutionnel pour améliorer la gouvernance dans le secteur, Production d’électricité pour accroître la production de l’énergie afin d’amoindrir la dépendance, Distribution de l’énergie qui induit la modernisation des infrastructures et le renforcement du réseau puis en 4è point, Accès à l’électricité qui permettra aux populations qui ne pourront pas être raccordées au réseau Sbee d’ici la fin du programme, d’être branchées aux panneaux solaires. Au regard de l’importance des différents projets qui, à terme, impacteront positivement les populations, Samuel Batcho a déclaré qu’il ne saurait avoir de raison à ne pas les concrétiser. « Nous n’avons pas de raison de retourner un seul centime du don à la partie américaine », a-t-il lâché. Dans son intervention, le ministre de l’Energie Jean Claude Houssou, a salué les Etats-Unis « pour ce soutien massif dans ce secteur déterminant ». Selon ses propos, le Pag (2016-2021) n’a pas été conçu sans prendre en compte les projets du Mca Bénin II. Tout en rassurant des efforts du gouvernement dans le sensd’augmenter la capacité thermique, de maîtriser l’énergie, de restaurer la société distributrice nationale de l’énergie (Sbee), le ministre Houssou a confié que cette conférence de presse marque un grand pas vers la victoire du programme. Les conditions préalables pour la phase d’exécution étant réglées, le ministre d’Etat et président du Conseil d’administration du Mca Bénin II, Abdoulaye Bio Tchané conscient de la masse du travail à faire, a rassuré la partie américaine que le gouvernement fera « tout pour que les fonds soient bien dépensés et que toutes les composantes du programme soient mises en place dans les délais ».

J.B

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here