Débat des répercussions de la crise économique au Nigéria sur le Bénin

Débat des répercussions de la crise économique au Nigéria sur le Bénin

0
PARTAGER

Grand voisin de l’est du Bénin, le Nigéria subit depuis un certain temps une crise économique qui impacte sur l’économie béninoise. L’émission "Éclairage du dimanche 04 septembre a débattu de la question tout en proposant des solutions.

"Quand le Nigéria tousse, le Bénin est enrhumé". Ce dicton bien connu au Bénin et plus précisément des économistes ou hommes d’affaires est confirmé depuis des mois par la mauvaise situation économique du pays dirigé par Mohamed Buhari. Invités de l’émission, Euloge W., secrétaire général de l’Autorité mandataire des transitaires au Bénin et le professeur Alix Servais Afouda, professeur d’économie à l’Université de Parakou et au LARES, une institution d’analyse socio - économique très connue dans la sous-région ont trouvé la dévaluation du naira , la monnaie nigériane et la récession économique au Nigéria comme les causes de la situation économique qui prévaut depuis peu au Bénin.

Pour illustrer leurs propos, ceux-ci ont cité par exemple la baisse des revenus pour notre pays dans la filière des véhicules d’occasion qui était de plus d’une centaine de milliards il y a de cela quelques années pour atteindre en 2015, 91, milliards et 22 seulement pour le premier trimestre de cette année . Aussi ont -ils mis en exergue , la mévente générale qu’on observe depuis longtemps auprès des commerçants et hommes d’affaires au Bénin . Ils ont poursuivi leurs propos en affirmant que le Bénin perd énormément dans cette situation puisqu’il n’ a pas su saisir l’avant crise pour booster son économie. Comme solutions , les invités de l’émission "Eclairage " ont invité nos autorités à construire leur économie avec le Nigéria et si possible avec la création d’une monnaie commune qui favorisera les échanges économiques entre les deux pays.

Par René Adéniyi

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE