Croissance inclusive: le projet LFI-Bénin mis sur pied

Croissance inclusive: le projet LFI-Bénin mis sur pied

0
PARTAGER

Barnabé Dassigli, le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, fait de l’accès aux capitaux publics et privés, une source de diminution de la pauvreté avec le projet LFI-Bénin. Pour y arriver, il a accordé un entretien aux responsables du projet LFI-Bénin, en son cabinet à Cotonou, ce mercredi 27 avril.
Le projet LFI-Bénin, entendez Initiative pour le Financement du développement économique local au Bénin, a été lancé le mardi 26 avril à Cotonou, par le ministre Barnabé Dassigli. Il a pour but d’impacter positivement et durablement les communautés locales en soutenant au niveau local, des investissements susceptibles de produire des impacts durables, au sein des communautés.

Dans le contexte actuel marqué par la mondialisation, il n’est point un secret que les pays en voie de développement font face, avec très peu de succès, à une concurrence rude du marché international et ceci, malgré les atouts et potentialités dont ils disposent pour impulser leur développement. L’une des raisons de cet état de chose, est le manque de ressources pour financer les projets de développement aussi bien publics que privés de ces pays. Au Bénin, les difficultés d’émergence des communes sont entre autre dues à l’inexistence de stratégies efficaces de mobilisation de ressources internes pour financer les projets porteurs de développement.

C’est pour palier à cet état de choses, que le projet LFI-Bénin a été mis sur pieds, afin d’accroître la productivité agricole et l’accès aux marchés, aux producteurs, aux petites et moyennes agro-entreprises et promouvoir la sécurité alimentaire. Ce projet permettra à long terme l’autonomisation économique des femmes et l’équité genre. Une équipe de pilotage a été mise sur pieds, afin de fournir un accompagnement méthodologique, pour sélectionner et rendre banquable des investissements. En d’autres termes, les projets qui auraient pu être considéré comme non banquable, sont rendu éligibles au financement bancaire grâce à un accompagnement adéquat.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE