Accueil Economie

Bénin : le procès du scandale financier ICC-Services s’ouvre à Cotonou

0
PARTAGER

Les mis en cause dans la plus célèbre affaire d’escroquerie de l’histoire du Bénin comparaissent devant la Cour d’assises de Cotonou mardi 27 juin. Un procès très attendu, et qui fixera les victimes sur l’éventualité d’actions en remboursement ou en indemnisation des placements qu’elles ont effectués entre 2006 et 2010.

Vingt personnes sont appelées à la barre, à partir de ce mardi 27 juin, dont six en détention provisoire depuis plus de sept ans. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, escroquerie avec appel au public, exercice illégal d’activités bancaires et de micro-finance, et pour corruption et subornation de témoin. La Cour se prononcera notamment sur le sort des accusés, et ce n’est qu’après cette étape que sera abordée la question du « dédommagement de ceux et celles qui s’estiment victimes dans cette affaire », a déclaré le Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Mardochée Kilanyossi.

Système de Ponzi

Le dossier ICC-Services (Investment Consultancy and Computering Services), du nom de la principale structure de collecte illégale d’épargne et de placement illégal de capitaux opérant à la manière du système Ponzi, a éclaté en 2010.

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here