Benin : Le montant total des actifs bancaires estimé à 2.686 milliards...

Benin : Le montant total des actifs bancaires estimé à 2.686 milliards de F CFA en 2015

0
PARTAGER

Les banques continuent d’occuper une place dominante dans le secteur financier du Bénin, dont elles représentent plus de 90 % des actifs. Le montant total des actifs bancaires est estimé à 2.686 milliards FCFA, soit quelque 62% du PIB à la fin de juin 2015.

Sur les douze banques en activité, quatre des plus grandes sont panafricaines, une est contrôlée par des sociétés de holding étrangères et trois appartiennent à des banques nigérianes. Par ailleurs, trois nouvelles banques ont récemment reçu leur agrément, ce qui va intensifier la concurrence, et deux sont entrées en activité en 2015.

Les institutions de microfinance (IMF) sont dans leur grande majorité non agréées. Grâce à la croissance à deux chiffres enregistrée depuis 2010-2011, lorsque s’est produit l’effondrement des systèmes de Ponzi, les IMF ont connu un développement considérable puisqu’on en recense environ 700 aujourd’hui, qui représentent 5% des actifs du secteur financier.

Elles fournissent des crédits d’un montant compris entre 20.000 FCFA et 5 millions FCFA (40 USD et 10.000 USD). Mieux implantées dans les zones rurales que les banques, elles ont sensiblement contribué à améliorer l’accès aux services financiers au Bénin.

Elles comptent en effet 2,1 millions de clients (20 % de la population), soit quatre fois plus que les banques. Cela dit, seules 85 d’entre elles sont actuellement agréées, les quelques 600 autres ne l’étant pas. Les autorités ont entrepris d’assainir les établissements non agréés, mais seules six IMF ont été fermées depuis 2011.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE