Bénin : la BOAD apporte un second appui au renforcement du système...

Bénin : la BOAD apporte un second appui au renforcement du système d’alimentation en eau potable de Parakou

0
PARTAGER

(BOAD) - Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et David BABALOLA, Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), ont signé un accord de prêt d’un montant global de 5, 575 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et environs.

Le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et environs permettra de réhabiliter le barrage d’Okpara et de ses déversoirs, de renforcer et d’étendre les réseaux de distribution et de transport sur une longueur totale de 298 km.La réalisation du projet aura également des retombées bénéfiques sur l’exploitation de la SONEB. En effet, il permettra de consolider et de développer le réseau de la société, d’augmenter et de sécuriser sa production d’eau potable, de satisfaire la demande et d’améliorer la qualité de son service. Au plan financier, les cash-flows qui seront dégagés permettront à la SONEB de consolider sa situation financière et de continuer à honorer ses engagements financiers vis-à-vis de tous les bailleurs de fonds.

Cet accord porte à 13, 575 milliards de FCFA, l’appui global de la BOAD au renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ses environs. Dans le cadre de ce projet, l’institution avait accordé un prêt de 8 milliards de FCFA à l’Etat béninois en mars 2015.

Ce projet constitue la troisième intervention de la BOAD dans l’hydraulique urbaine au Bénin, après les projets de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Cotonou et ses environs d’une part, et du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou et Tanguiéta, d’autre part.

Le projet de Parakou porte à 26, 2 milliards de FCFA le montant des interventions de la BOAD de l’hydraulique urbaine au Bénin, sur un total de 654 milliards de FCFA, tous secteurs confondus.

Le Président Christian ADOVELANDE a expliqué le soutien de la BOAD par le fait que ce « projet est en parfaite adéquation avec la Stratégie d’intervention de la BOAD dans les secteurs de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement, adoptée en 2010. Celle-ci met notamment l’accent sur la mise en place d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieux urbain et rural, y compris les stations d’épuration des eaux usées domestiques, agricoles et industrielles et la gestion des déchets solides ».

Quant à Monsieur David BABALOLA, il s’est dit satisfait de la signature de cet Accord, qui va « consacrer la mise en phase effective par la SONEB, de l’un des plus grands projets d’eau potable de la ville de Parakou, au cours de ces dix dernières années ».

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE