Annonce de 160 milliards de FCFA au titre des arriérés : Pascal...

Annonce de 160 milliards de FCFA au titre des arriérés : Pascal Koupaki en phase avec Komi Koutché

24
PARTAGER

(Qui a induit Talon en erreur ?)
Faisant l’état de la trésorerie de Bénin lors de son point de presse à la présidence hier mercredi 13 avril 2016, le ministre d’Etat Pascal Koupaki a avancé un chiffre de 160 milliards au titre des arrières du Bénin vis-à-vis de ses prestataires nationaux. Cette annonce contraire aux 300 milliards de Fcfa évoqués par le Chef de l’Etat Patrice Talon, vient confirmer les propos de l’ex-ministre des finances Komi Koutché.

Dans son point de presse consécutif au premier conseil des ministres du premier gouvernement de la Rupture, le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence Pascal lrénée Koupaki a fait savoir  que la situation nette de la Trésorerie de l’Etat est négative. Et de ce fait, le gouvernement entend faire un audit de la trésorerie de l’État. A cet effet, il a annoncé une dette intérieure s’élevant à 160 milliardsde FCFA notamment au titre des arriérés. Des chiffres qui viennent confirmer ceux avancés par l’ex ministres des finances Komi Koutché qui répondait au Président de la République Patrice Talon. En effet, au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, le Président de la République Patrice Talon a au cours d’un point de presse, évalué le montant de la dette intérieure à 300 milliards de FCFA. Et en réplique, le ministre des fiances Komi Koutché est monté au créneau pour avancer un chiffre de 160 milliards FCFA. Pascal Irénée Koupaki est ainsi en phase avec Komi Koutché, contredisant  le Président de la République Patrice Talon. Pour une première sortie, le Président de la république aurait dû s’informer sur l’état réel de la trésorerie du Bénin. Et cette tâche incombe aux cadres qui l’entourent et qui sont sensés lui fournir les informations fiables. Qui a pu induire le chef de l’Etat en erreur ? Cette contradiction constitue un premier faux pas de l’équipe de la Rupture et hypothèque d’ores et déjà le Nouveau départ.

T. A

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

24 COMMENTAIRES

  1. la diffrence est de 140milliards ..je nous rappelle que le prsident disait environ 300milliard de dettes. aprs tout dette c’est dette. zinsou n’a pu rien fait ce.jours la. comment fait pour rgler a maintenant doit tre votre proccupation chers journalistes…

    • Ne blasphémez pas sil vous plait. Vous parlez de différence se 140 milliards comme si ce n’est pas considérable. Pour un premier pas mal ajusté,vous devriez reconnaitre votre erreur et allez de source en source avant d’intoxiquer la population.

  2. l ‘erreur est humaine. commencer polmiquer sur un sujet pareil peut ressembler une gaminerie. aider plutt le nouveau prsident de la Rpublique est plutt convenable. Ne soyez pas espigles.

  3. <> pourquoi on doit être aussi taré, négatif et médisant au bénin? c’est cela qui nous ruine ouvrez les yeux. parce que le Pr à fait une déclaration on trouve que le nouveau départ est hypothéqué. allez choisir a nouveaux vos mots et expression et tachez de d’employer les mots qu’il faux a la place qu’il faut. je ne vois pas jusque là ce qu’il y a d’alarmant. le PR à fait une déclaration alors qu’il n’avait pas encore accès au pouvoir. ses affirmations peuvent etre fausse mais cela se comprendrait. on peu même les qualifier de propos politique. qu’est ce Yayi n’a pas dit dans ce pays et quelle idiotie n’a til pas commit ?

  4. le problme mon humble avis n’est pas de chercher calculer la diffrence entre l’estimation faite par le Prsident et la valeur relle,mais plutt de chercher savoir pourquoi cette dette ?

  5. c est ca le populisme. in chef n est pas in hoe vulgaire PR se mettre a faire des declarations injustes. essayons de savoir raison gardee.

  6. je crois bien que le Président Patrice TALON devrait bien s’informer de l’etat de la trésorerie avant de monter au chreno

  7. Il revient à l’État de se poser la question. Pourquoi cette dette? Et qu’ il fasse correctement ses investigations et pouvoir se demande à la fin, comment pouvons nous améliorer ça à l’avenir?

LAISSER UN COMMENTAIRE