Africa Banking Forum: Réflexions autour des défis du secteur bancaire pour booster...

Africa Banking Forum: Réflexions autour des défis du secteur bancaire pour booster l’émergence économique

1
PARTAGER

Le coup d’envoi de la 8ème édition de l’Africa Banking Forum a été donné, ce matin, à Dakar, dans la capitale sénégalaise. « Cette 8ème édition se penche sur le rôle des banques dans une dynamique économique durable ainsi que le pacte nécessaire scellant les engagements des banques à financer l’économie africaine d’une part et les mesures incitatives initiées par le pouvoirs publics pour favoriser cette émulation », avertit Hassan M. Alaoui, président de i-conférences dans son mot d’accueil.

Plus de trois cents décideurs et acteurs du monde financier et bancaire participent à la rencontre dont la cérémonie officielle a été présidée par le ministre sénégalais des télécommunications et des postes, Abdoul Yaya Kane.

« Dans un contexte marqué par des mutations sociales et économiques profondes, le secteur bancaire, à l’instar des autres secteurs économique, est appelé à s’adapter et à trouver des réponses aux nombreux défis qui se posent quotidiennement », a rappelé le ministre dans son discours d’ouverture. Il s’est par ailleurs félicité du choix porté sur la capitale sénégalaise pour abriter un évènement d’une telle importance.

C’est pourquoi il invite les différents les acteurs concernés à engager la réflexion autour des défis et des enjeux stratégiques du secteur bancaire » dans le continent africain. « Avec la révolution numérique, le secteur bancaire africain a vu l’émergence de nouveaux mécanismes de création de richesses, de nouvelles modalités de création de valeurs communément appelés services financiers digitaux », explique Abdoul Yaya Kane.

Pendant deux et autour de plusieurs panels et keynotes, plusieurs acteurs du secteur bancaire africain vont réfléchir autour des modalités et des mécanismes devant permettre d’inscrire le domaine bancaire dans le sillage d’une réelle « émergence économique.

Cet Africa Banking Forum de Dakar a lieu après ceux qui se sont déroulés à Marrakech, Tunis et Abidjan.
Pour cette édition 2016, 300 dirigeants dont des représentants gouvernementaux, représentants de banques et d’institutions financières, experts et consultants internationaux, fournisseurs de solutions technologique, venant de plus de 25 pays, vont échanger pour aboutir à des conclusions porteuses.

MC

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE