18e Congrès de l’association africaine de l’eau à Nairobi – Bénin :...

18e Congrès de l’association africaine de l’eau à Nairobi – Bénin : des réussites à exposer

0
PARTAGER

Au cours des assises des professionnels de l’eau et de l’assainissement du continent africain qui se tiennent durant cinq jours à Nairobi au Kenya, sous l’égide de l’Association africaine de l’Eau (AAE), le Bénin est honoré de figurer au nombre des pays ayant fourni de gros efforts en matière d’accès à l’eau potable pour les populations. En effet, la Société nationale des Eaux du Bénin (Soneb) mettra en exergue devant l’Afrique à Nairobi, les grandes avancées et les remarquables réussites du gouvernement béninois dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au cours des dix dernières années.

Le lundi 22 février, s’est ouvert à Nairobi au Kenya, les assises du 18e Congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE). Après Abidjan en Côte d’Ivoire en 2014, c’est plus de 1500 délégués d’une cinquantaine de pays africains et du monde qui y sont attendus pour échanger sur les grandes questions de l’eau potable et de l’assainissement en Afrique et sur les réponses à apporter aux défis des prochaines années. Le thème principal de cette grande messe continentale de l’eau et de l’assainissement porte justement sur : «L’accès durable à l’eau et à l’assainissement en Afrique». A Nairobi, au nombre des pays qui seront à l’honneur, le Bénin sera représenté au haut niveau à travers une délégation composée d’acteurs du secteur de l’assainissement, de l’eau et d’universitaires. Par ailleurs, fidèle à sa vision d’ouverture à l’international et de valorisation de ses cadres dans les foras mondiaux, la Société nationale des Eaux du Bénin (Soneb) renforce l’étendard du Bénin à Nairobi par une forte représentation de femmes du secteur. Ainsi pendant cinq jours, il sera question d’échanger sur la problématique de l’accès équitable à l’eau potable en Afrique, sur la question de l’alimentation des couches défavorisées de la population, sur l’importance d’une implication des femmes dans le secteur et surtout sur les défis de l’assainissement. Et en ce sens, le Bénin sera cité comme un exemple.

La Soneb valorise les prouesses du gouvernement béninois

A Nairobi, le Bénin sera évoqué et le gouvernement béninois honoré grâce aux efforts et aux succès enregistrés dans le secteur de l’alimentation en eau potable en milieu urbain et périurbain.
En effet, à la faveur de la tribune et des sessions techniques des professionnels de l’eau du continent, la Soneb fera part à l’Afrique, des avancées concrétisées par le Bénin dans le secteur de l’eau potable depuis une dizaine d’années, grâce à la vision du gouvernement de Boni Yayi qui aura permis au pays d’atteindre les OMD. Acteur de premier plan de l’AAE, membre du Comité de direction de l’Association, la Soneb prendra une part des plus actives aux travaux et aux discussions sur l’avancée de la réflexion sur le secteur. En ce sens, le directeur général de la Soneb David Babalola entend partager avec ses pairs, les réussites du Bénin en matière de mobilisation de ressources (pour lesquelles le pays peut être cité en exemple). La Soneb présentera surtout l’importance du soutien du gouvernement béninois dans les succès capitalisés au plan national. «Le gouvernement du Dr Boni Yayi mérite d’être cité en exemple pour sa vision et l’accompagnement pour l’eau potable… Que ce soit en termes de clairvoyance, de mobilisation des financements, d’investissements directs, de volonté politique et d’appui institutionnel, le Dr Boni Yayi et son gouvernement auront fait ce qu’aucun autre gouvernement du pays n’avait fait et permis de rattraper plusieurs années de retard en matière d’alimentation en eau potable. Cela aussi mérite d’être dit et partagé…», explique le directeur général de la Soneb David Babalola. Les assises de l’AAE sont un rendez-vous unique en Afrique pour la filière Eau. Tous les deux ans, ce forum à la fois de réflexion, scientifique et technique fait l’état des lieux du développement, des avancées techniques, des défis du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique?

Cell/Com Soneb

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE