Valorisation du patrimoine culturel béninois : Pacome Comlan Alomakpé parle du Lvpb

Valorisation du patrimoine culturel béninois : Pacome Comlan Alomakpé parle du Lvpb

0
PARTAGER

Le Label Ville Patrimoine du Benin (LVPB) vient à point nommé pour la valorisation du patrimoine béninois .C’est une initiative de l’association culturelle Afrika’tis et tourisme. Le promoteur en parle.

Matin Libre : De quoi retourne l’initiative ?

Pacôme C. Alomakpé : Une conscience collective accepte tacitement que le patrimoine culturel est la chose la mieux partagée par les communes du Bénin. Et il est important de rappeler que le Bénin est un pays riche de sa culture et fortement marqué par une civilisation active et dense. C’est pour cette raison que notre association s’investit à assurer la valorisation de nos richesses culturelles.

Quel est le constat ?

Malheureusement un constat amer semble évident. Les autorités communales accordent une attention relativement faible au Patrimoine culturel. N’est-ce pas pour cette raison que les milliards de francs accordés aux Collectivités locales par l’administration centrale et les partenaires au développement à travers le Fonds de Développement Communal (FADEC) n’ont pas été orientés vers des actions majeures qui portent sur la promotion et la valorisation du patrimoine culturel ? Pire, les projets réalisés dans les communes par les acteurs culturels ne bénéficient que de l’accompagnement morale des autorités communales. Le projet Label ville-patrimoine du Benin est une action multiforme et pluridimensionnelle axée sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel des Communes du Bénin. Il mobilise les autorités locales autour des enjeux de développement du patrimoine culturel en lien avec le tourisme à travers des actions de sensibilisation, de production et de diffusion des éléments audiovisuels, de sélection et de consécration des villes qui mettent en œuvre une politique pertinente en matière de protection du Patrimoine culturel et du tourisme dans leur localité. Le Label accordé déterminera non seulement la catégorisation des Communes en fonction des efforts qu’elles fournissent au profit du patrimoine culturel mais aussi l’octroi d’opportunités notamment en termes d’accompagnement technique et financier.   

Quelles sont vos attentes?

Il s’agit de susciter entres les communes le challenge par lequel se révèleront les meilleures d’entre elles qui protègent et valorisent au mieux leur patrimoine culturel. Pendant plusieurs jours, des experts et spécialistes du patrimoine culturel animeront des communications au profit des Maires ou des représentants des Mairies en charge de la gestion du patrimoine culturel et du tourisme. La thématique centrale qui gouverne les communications s’intitule : « patrimoine et développement communal : politiques de gestion et de financement ». A cet effet, les meilleures villes seront sélectionnées par un jury et le public. Les Villes nominées se verront attribuer des récompenses diverses telles que des prix, des trophées. Par ailleurs elles feront objet d’une reconnaissance et d’une promotion nationale et internationale.

Codjo Donatien SODEGLA (stag)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE