UEMOA : Le Bénin accueille une foire régionale de l’intégration

UEMOA : Le Bénin accueille une foire régionale de l’intégration

1
PARTAGER

Le ministre béninois de l'Industrie et du Commerce, Lazard Sèhouéto, a procédé vendredi après-midi, sur l'esplanade du stade de l'amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, au lancement officiel des activités de la 5ème édition de la foire régionale de l'intégration de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Axée sur le thème : "Partenariat public-privé; défis et synergie pour une intégration réussie", cette édition qui regroupe un échantillon représentatif des opérateurs économiques de l'espace communautaire offrira aux acteurs une plate-forme de discussion autour du processus d'intégration économique sous-régionale et des principaux projets de l'UEMOA en direction du secteur privé.

La rencontre vise à contribuer à l'implication du secteur privé de l'espace communautaire dans le processus d'intégration et la promotion des échanges intra-communautaires.

Ainsi, avec ses 400 stands de produits de secteurs variés et complémentaires qui sont installés par les quelques 300 entreprises pour accueillir plus de 150 000 visiteurs, cette édition de la foire régionale de l'intégration de l'UEMOA, permettra, également au secteur privé de s'imprégner et de s'approprier des réformes, projets et programmes en cours au sein de l'UEMOA.

Cette 5ème édition, qui veut relever le défi du commerce intracommunautaire sur le Partenariat Public-Privé (PPP), sera marquée par des conférences, des rencontres d'affaires, des expositions-ventes.
Plusieurs sous-thèmes de communications y seront présentés avec des ateliers qui seront animés sur la "Valorisation de l'économie communautaire par les PPP" et "le Renforcement de l'intégration des pays par la dynamisation des échanges intracommunautaires".

Ces ateliers seront suivis respectivement de fora de discussion sur les produits communautaires éligibles à Tarif Préférentiel Communautaire de l'UEMOA et de mécanismes de communication mis en œuvre pour assurer leur promotion.

Cette 5ème édition sera également marquée par plusieurs innovations majeures comme la journée dédiée au pays membres de l'UEMOA, le Village numérique consacré à la mise sur pied d'une application de solutions informatiques qui seront inventées par des étudiants et qui vont dans le sens de l'intégration régionale ainsi que la présentation du pavillon "LABEL UEMOA" qui exposera les produits agréés à la TPC UEMOA (Taxe Préférentielle Communautaire de l'UEMOA).

S'exprimant à la cérémonie du lancement, Mme Awaou codjo Alabi, responsable du comité d'orientation et de supervision de cette foire, a estimé que trois constats se dégagent des réflexions menées pour le choix de ce thème de la cinquième édition de cette foire de l'UEMOA.

"Les échanges commerciaux intra-UEMOA affichent des minima qui interpellent à plus d'un titre. A 3% avec les 97% restants pour les échanges hors-zone, ils ne sont pas les plus encourageants. Ensuite, tous les Etats de la zone qui ont fait appel aux capitaux interne en lançant des emprunts obligataires pour divers besoins de financement ont atteint un niveau de collecte supérieur à 100%, traduisant une disponibilité évidente des moyens financiers au sein de l'espace, et enfin la zone affiche un retard remarquable en matière de partenariat bien pensé", a-t-elle noté. Fi

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE