Sortie littéraire:Tévoèdjrè publie "Ici, c’est le Bénin"

Sortie littéraire:Tévoèdjrè publie "Ici, c’est le Bénin"

0
PARTAGER

Très actif dans son engagement citoyen, le professeur Albert Tévoèdjrè vient de publier un livre intitulé « Ici, c’est le Bénin ». Le lancement de cet ouvrage qui intervient juste après l’élection présidentielle de mars 2016 s’est déroulé jeudi 12 mai 2016 au palais des Congrès à Cotonou.

« Ici, c’est le Bénin » est le nouvel ouvrage du professeur Albert Tévoédjrè. Il a été lancé ce jeudi à Cotonou. Il s’agit d’un condensé de témoignages de Béninois sur l’élection présidentielle de 2016. « Ici c’est le Bénin » fait suite aux publications que sont « Le bonheur de servir » et « Vaincre l’humiliation ». C’est devant un parterre de personnalités que le lancement du nouveau livre a été fait. Le Médiateur honoraire du Bénin a voulu joué sa partition dans la construction de ce pays. Lors de son exercice de présentation du livre, Expédit Ologou, journaliste à l’Ortb, a montré comment Tévoèdjrè, à lui seul, a fait l’histoire du Bénin. Pour lui, on pourrait se poser la question de savoir pourquoi Tévoèdjrè devrait encore parler et ne pas laisser les autres s’exprimer ? Mais, à cette question, la réponse est trouvée, puisque c’est son engagement citoyen qui l’amène à laisser les œuvres littéraires à la postérité. A l’en croire, Tévoédjrè est un homme d’histoire mais aussi un homme à histoires et c’est surtout son intelligence instrumentale qui le guide à une œuvre critique pure de la raison béninoise. A la suite de Expédit Ologou, plusieurs personnalités présentes ont exprimé leurs profondes admirations au professeur Albert Tèvoèdjrè. C’est le cas de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, qui a salué le courage et l’engagement de l’ancien Médiateur de la République, surtout lors de la dernière élection présidentielle de mars 2016. Il a aussi salué la dynamique dans laquelle l’Afrique s’est engagée. « Les amis du professeur Albert Tèvoèdjrè n’ont pas tari d’éloges à son endroit. Dans leur adresse, ils ont montré combien de fois Albert Tévoèdjrè est l’un des guides qui font sans aucune mesure leur fierté. Selon le frère Melchior est un homme d’esprit, un penseur, un génie et c’est pour cela qu’ils le rassurent de leur soutien indéfectible. Le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, qui a été un ancien collaborateur du frère Melchior Albert Tévoédjrè, a levé un coin de voile sur les bonnes relations qu’il a entretenues avec son ex-patron. Pour lui, la pression positive que le professeur lui mettait a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Il l’a remercié pour ce qu’il a été et ce qu’il continue d’être pour le Bénin. Le livre qui a été édité par les éditions Tundé.

Nelson Avadémey
(Stag)

Tévoédjrè-Soglo : une bonne image pour le Bénin

Beaucoup n’ont jamais été d’accord avec lui. Il a été surtout à partir de 1996 un ennemi politique pour le président Soglo, puisque c’est lui qui a été l’un des premiers soutiens pour le retour de Mathieu Kérékou au pouvoir. Depuis lors, les relations se sont dégradées entre ces deux personnalités. Mais pour le bien-être du pays qui, à un moment donné, était en péril ces deux dinosaures de la politique béninoise se sont mis ensemble pour montrer le chemin à suivre lors de dernière élection présidentielle. Jeudi 12 mai 2016, les deux hommes ont encore montré tout le bien qu’on pense d’eux. Nicéphore Soglo et Albert Tévoèdjrè, côte à côte, le Bénin n’en demande pas mieux.
N. A (Stag)

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE