Sa majesté Adiro Agbadjé Wolou roi de Pobè s’est éteint

Sa majesté Adiro Agbadjé Wolou roi de Pobè s’est éteint

7
PARTAGER

Intronisé en 1995, le roi Adiro Agbadjé Wolou de Pobè, dénommé à l’état civil, Ogourindé Alabi Gabriel s’est éteint samedi dans sa 60ème année suite à une courte maladie.

Selon les ministres de la cour royale de Pobè, le roi Adiro Agbadjé Wolou de Pobè est décédé après vingt-et-un ans sur le trône et la cour a démarré déjà les rituels nécessaires qui se feront pendant neuf jours avant l’annonce officielle de son décès sous le retentissement des coups de canon.

« Les rituels qui ont conduit à l’intronisation du roi Adiro Agbadjé Wolou de Pobè ont été repris depuis samedi et ce, pendant neuf (9) jours aucun des ministres ne pourra rentrer chez lui avant la fin de la cérémonie. Les entourages du palais royal seront fermés par moment pour des cérémonies données jusqu’au dixième jour où l’annonce de la mort du roi sera faite officiellement à la population», ont confié les ministres de la cour.

Aussi, ils ont précisé que c’est après l’annonce officielle que les membres de la famille du feu roi pourront se rendre au palais royal pour les rituels de la famille.

Après cette étape, ont-ils ajouté, suivra la cérémonie dénommée Awê où animée d’un esprit, une quelconque femme va ramener d’une rivière de la localité un canari sur l’esplanade du palais royal, qui entre temps serait en train de retentir au son de divers tam-tams pour marquer la fin des funérailles à la cour.

Les sages de la cour royale de Pobè ont par ailleurs, signalé qu’après les différentes cérémonies il revient au fétiche Ondo d’indiquer le futur roi avant de souhaiter que les personnes de bonne volonté les accompagnent pour parfaire les différents sacrifices et pour le bien-être des uns et des autres.

aCotonou

Commentaires

commentaires

7 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE