Réunis à Azovè, des dignitaires religieux s’engagent pour la paix au Bénin...

Réunis à Azovè, des dignitaires religieux s’engagent pour la paix au Bénin et en Afrique

0
PARTAGER

Le samedi 14 mai 2016, de nombreux dignitaires religieux, têtes couronnées, représentants d’ordres sacrés et autres adeptes de divers cultes s’étaient donné rendez-vous à Azovè (Couffo) pour un forum international sur la paix et le dialogue inter-religieux. Initiative de la Fondation oecuménique pour la paix en Afrique (Fopa), le forum d’Azovè avait pour ambition de contribuer à préserver la paix au Bénin et en Afrique à travers le prisme des responsables religieux et des chefferies traditionnelles dans un contexte où ces mêmes entités sont de plus en plus en proie à des conflits internes.
A l’ouverture de la rencontre, Gilbert Dakè Djokess, président de la Fopa a justement rappelé quelques foyers de tension qui menacent la paix dans le pays, qu’il s’agisse des conflits de successions dans certains palais royaux, les divisions dans les églises, etc. Selon lui, ces petites étincelles allumées ici et là sont à même d’embraser tout le pays. C’est pour cela que la responsabilité des dignitaires religieux et têtes couronnées est engagée dans la préservation de la paix au niveau national mais aussi continental.
Durant le forum, les participants venus de la sous région mais aussi d’Europe et d’Asie ont aussi réaffirmé la nécessité de contribuer à une paix durable au Bénin et en Afrique. Ils se sont également engagés à travailler pour préserver cet environnement pacifique pour les générations actuelles et futures.
Le forum sur le dialogue inter-religieux d’Azovè est l’une des nombreuses actions qu’entend mener la Fopa dans le soucis de consolider la paix au Bénin et dans le monde à travers les confessions religieuses. La Fondation envisage l’organisation en août prochain une tournée internationale oecuménique et en novembre un autre forum international sur l’éducation et l’échange inter-foi (Fief).
Maurice Thantan

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE