Publication de l’essai ‘’Mon Pays le Bénin et moi…’’ : Elvis Abou...

Publication de l’essai ‘’Mon Pays le Bénin et moi…’’ : Elvis Abou et Jacques Aguia Daho offrent une archive capitale

0
PARTAGER

(Yayi vu à travers ses discours)
 
Un bouquin de cinq cent trente-deux pages environ, publié aux Editions Plurielles et préfacé par le Professeur Dodji Amouzouvi. Cet  ouvrage séquencé en huit chapitres, le tout réparti en deux parties inégales, porte la signature des universitaires Elvis Abou et Jacques Aguia Daho. Il  s’intitule ‘’Mon pays le Benin et moi, Regards sur les discours du Président Boni Yayi 2006-2016’’. Le livre est officiellement lancé le vendredi 03 Juin 2016 à l’auditorium Albert Nouhouayi de l’université d’Abomey Calavi. Et ce titre invocateur qu’il porte, laisse entrevoir tout sur la grande casquette de parolier que le désormais ancien Président de la république portait lors de son règne. Dans ce joli pavé, il est uniquement question des discours officiels de l’ex Chef d’Etat béninois. Mais soin a été mis à la tâche par les essayistes, pour qu’ils soient fidèlement restitués dans leur intégralité avec à la clé des avis de  proches collaborateurs à l’ancien Chef d’Etat et bien d’autres personnes.

« L’histoire des sociétés africaines est révélatrice de complexité et de la richesse de la parole du Chef.Elle porte ses convictions, les transporte et les met à l’épreuve non seulement des consciences individuelles et collectives mais aussi du monde visible et invisible. C’est dans la parole du Chef que le peuple découvre la portée et la symbolique du pouvoir… Que le Chef passe mais que sa parole reste ! » Cette portion de texte inscrit dans la lettre d’insérée à la quatrième de couverture de l’œuvre  indique tout sur le mobile du projet d’écriture de ce livre qui a finalement abouti à ce qu’on a sous la main et dans les rayons des librairies aujourd’hui. Une vision conservatrice qui étale la démarche archivistiqueutile pour la postérité. Pour Elvis Abou et Jacques Aguia Daho, le citoyen béninois a déjà longtemps vécu dans un silence compromettant de son passé, toute chose qui le laisse victime d’époque en époque. Ainsi, Il est temps de sonner le glas de ce phénomène et de permettre à la génération future de vivre son passé comme si elle en était actrice ou tributaire. Entre autre discours du Chef de l’Etat recueilli dans cet ouvrage, il y a celui relatif aux chantiers de la solidarité et de l’unité nationale. Dans ce cadre le texte officiel qu’il a lu lors du forum de la femme béninoise y figure en bonne place. Concernant le sujet crucial de la gouvernance concertée, son discours prononcé à l’occasion du lancement de l’initiative Africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel se trouve également dans le livre.

Bref c’est un ouvrage à découvrir. Quant aux allocutions à caractère improvisé dont nombre de personnes sont friands dans le peuple et qui a visiblement occupé la majeur partie des sorties médiatiques de l’ex Chef d’Etat béninois, les auteurs ont fait comprendre qu’il s’agit d’une matière dont la scientificité pose problème, et que de toute les manières, ils n’ont pas la prétention de réaliser un travail exhaustif.

Teddy GANDIGBE

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE