Présent à une représentation théâtrale avec les membres des institutions de la...

Présent à une représentation théâtrale avec les membres des institutions de la République : Talon a encore surpris

6
PARTAGER

L’homme est énigmatique. Après cinq ans de pouvoir, il restera peut-être toujours tel aux yeux de ses compatriotes. Le président Patrice Talon a encore frappé fort là on l’attendait le moins. Une idée de génie dont lui seul a le secret. Il a demandé et assisté à une représentation théâtrale, en compagnie des membres des institutions de la République. Une première !

Evénement exceptionnel le vendredi 27 mai 2016 à 20 heures au Palais des congrès à Cotonou. En ce lieu et en ce moment précis ce jour, étaient présents le Chef de l’Etat béninois, Patrice, les membres de son gouvernement, les membres des institutions de la République, les honorables députés à l’Assemblée nationale, des personnalités politico-administratives. C’est justement le président Talon qui a convié tout ce monde en ce lieu et en moment précis pour assister à la représentation de la pièce Kondo le Requin de Feu Jean Pliya, mise en scène par Tola KouKoui. Le fait est tout simplement inédit. De mémoire de l’histoire politique du Bénin, surtout ces 26 dernières années de renouveau démocratique, c’est la première fois qu’un président de la République demande de façon spéciale la représentation d’une pièce théâtrale, y assiste et invite les membres des institutions de la République à faire de même. Ce qui a été le cas. Evidemment, les acteurs culturels en sont contents, dignes et épatés. Pareil pour de nombreux Béninois qui n’ont pas cessé, depuis cette annonce, de dire de bonnes choses de cette décision. Pour une représentation aussi importante et attachée à l’histoire du Bénin, sans doute que le président Patrice Talon a eu du flair. C’est aussi lui et lui seul de tous les Chefs d’Etat béninois depuis l’instauration au Bénin de la démocratie à choisir de ne faire qu’un seul mandat à la tête du pays. Alors que d’autres avaient voulu tordre le cou à la constitution en tentant de forcer un 3è mandat non constitutionnel. Talon a connu le succès dans les affaires. Il voudrait que les Béninois et les Béninoises le portent en triomphe au terme de son mandat unique de cinq ans. Ainsi, depuis le 6 avril dernier, il s’est lancé dans des réformes utiles dans maintes de domaines afin de mener le Bénin à un réel développement. Des actions qu’il mène dans la discrétion, sans tambour ni trompette. L’homme est un énigme. Sans doute qu’il a encore beaucoup d’autres surprises dans son sac.

Athanase Dèwanou

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

6 COMMENTAIRES

  1. oh oui quelle est la finalité d’une telle action? est-ce pour une prise de conscience de nos gouvernants? ou un show?

  2. Patrice Talon, homme de parole, intelligent. Talon le bruit ne fait pas la tempête. C’est l’homme qui faut pour le Bénin. Personne n’est parfait certes, mais il y a mieux dans mieux. Tu es dans les rares mieux.

  3. c’est bien beau mais je pense qu’il mieux à faire pour le PR dans le pays que d’assister aux parties de plaisir avec les artistes . Il d’abord l’utile avec l’agréable. Le à actuellement besoin d’eau et d’électricité, les jeunes ont besoin d’emploi, les travailleurs ont besoin de bonnes conditions de travail… Réglage d’abord des questions de délestage et le peuple lui en saura gré . Sinon de telles pratiques pourraient être assimilées à des épisodes athéniennes révolues où le peuple meurtri chante et joue pour le plaisir du ROI toutes puissant.

  4. attendons dans la prière pour voir,que le tout puissant l’aide à honorer ses engagements volontairement et en connaissance de cause pris de la peuple. espérons qu’il trahira la tradition des hommes au pouvoir pour montrer au monde entier qu’au bénin la paix est un etat d’esprit qui produit des comportements de paix. nous l’avons ici au benin . SAVI

LAISSER UN COMMENTAIRE