Première édition des joutes oratoires au Bénin:Edna Fayomi fait de rhétorique...

Première édition des joutes oratoires au Bénin:Edna Fayomi fait de rhétorique une boulimie

0
PARTAGER

Fortement inspirée par les expériences vécues courant 2013 à la session du Parlement des jeunes de la Francophonie à laquelle elle a participé en tant que Représentante du Bénin, Edna Fayomi a concrétisé une initiative qui germe depuis trois ans. C’était dans l’après-midi du samedi 21 mai 2016 dans la salle Fleuve jaune du Ministère des affaires étrangères.

Ils sont seize élèves étudiants à participer à la phase finale du concours des joutes oratoires organisé par la jeune parlementaire et présidente de l’Ong Inspire Mandela generation, Edna Fayomi. Ladite compétition lancée depuis mars 2016, a permis de faire un véritable tamis. C’est d’ailleurs ce que laisse comprendre la prestation de ces jeunes très appréciée par le jury de 3 membres dirigés par madame Ganiatou Sambaou. Cette finale s’est déroulée en trois phases éliminatoires : les quarts de finale, les demi-finales et la finale proprement dite. Et les candidats étaient répartis par équipes de deux personnes. Au cours de ces phases très nourries par des interventions percutantes et coruscantes, les candidats étaient appelés à soutenir ou réfuter les affirmations suivantes : « les médias sociaux détruisent les relations humaines », « la mondialisation est bénéfique pour tous », « l’intelligence ne se mesure pas à la connaissance mais à l’imagination », « la diversité culturelle est vivre ensemble dans la liberté », « les livres sont obsolètes », « qui parle seul n’est pas fou ». Il était question pour ces candidats, repartis par équipes de deux personnes, de s’affronter intellectuellement sur ces thématiques. De très belles prises de parole ont permis de dégager celle qui a su faire preuve de ténacité dans les échanges en développant des argumentaires qui ont séduit le jury. Le suspense était au rendez-vous, jusqu’à ce que le nom de Codjo Gentille ne soit prononcé. Salve d’applaudissement dans la salle. Ce qui prouve qu’elle a vraiment séduit l’assistance.
L’organisatrice a indiqué, dans son discours de clôture, que les personnes désireuses de participer à la prochaine édition s’inscrivent. On est bien tenté de savoir ce que gagnera le prochain rhéteur du Bénin.

Casimir Djidago (Coll)

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE