Pour une meilleure connaissance des différents aspects de l’Etat-Civil : Le «...

Pour une meilleure connaissance des différents aspects de l’Etat-Civil : Le « Guide Pratique sur l’Etat-Civil » sur le marché

0
PARTAGER

Il a été procédé sous le parrainage d’Abou Seibou, greffier en chef du Tribunal de première instance de Cotonou, au lancement d’un ouvrage intitulé « Guide Pratique sur l’Etat-Civil ». C’était hier lundi 23 mai 2016, au Tribunal de première instance de première classe de Parakou. Cet ouvrage qui est l’œuvre du greffier Jean-Marie DadoTossou vise à informer et former les justiciables sur les aspects fondamentaux de l’Etat-Civil.    

Subdivisé en cinq chapitres, le livre « Guide Pratique sur l’Etat-Civil » préfacé par Roch G. J. Adido, maître-assistant des universités du C.A.M.E.S et doyen de la faculté de droit et science politique de l’Université de Parakou,  a traité de l’historique de l’Etat-civil au Bénin, de son fonctionnement, des faits d’Etat-Civil et leur fonctionnement, de la définition du nom et des procédures judiciaires en matière d’Etat-Civil. L’objectif est de permettre une meilleure connaissance des différents aspects de l’Etat afin de faire prendre conscience à la population de l’importance des actes tels que : acte de naissance, acte de mariage et l’acte de décès. C’est un ouvrage qui s’adresse à tous les citoyens détenteurs d’actes d’Etat-Civil et plus particulièrement aux agents affectés à l’Etat-Civil, aux officiers d’Etat-Civil, aux praticiens de droit. Ils y trouveront, en effet, les rudiments nécessaires pour une meilleure appréhension de l’Etat-Civil qui est transversal à toute existence humaine.

Pour l’auteur du livre, Jean-Marie DadoTossou, l’Etat-Civil est une matière aussi simple que complexe. Il constitue à l’entendre, un outil de grande importance qui concourt au développement et à l’assurance de la sécurité interne d’un pays, lorsque la fiabilité de ce dernier est établie.

Jean-Marie DadoTossou a rappelé qu’au début, il avait voulu juste parler de la procédure de saisine du juge de l’Etat-Civil mais qu’il s’est vite rendu compte qu’il était impossible de le faire sans parler de l’Etat-civil dans sa globalité. Loin du plaisir d’écrire un ouvrage, « Guide Pratique sur l’Etat-Civil » est sa modeste contribution à la recherche de solutions aux nombreux problèmes qui se posent à l’Etat-Civil et un cri de cœur pour une conscientisation générale sur le sujet, a-t-il rappelé avant d’exhorter les autorités communales à s’approprier l’ouvrage qui leur sera d’une grande utilité en tant qu’officiers de l’Etat-Civil.  

Une vente à l’américaine a clôturé la cérémonie de lancement du « Guide Pratique sur l’Etat-Civil ».

Marx CODJO (BR) Borgou- Alibori

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE