Pour une gestion du pouvoir public axée sur une démocratie consensuelle :...

Pour une gestion du pouvoir public axée sur une démocratie consensuelle : « Consencratie » de Juste Codjo lancé

0
PARTAGER

Un nouvel ouvrage vient d’enrichir le paysage socio-politique du Bénin. Paru aux éditions « IfaStratégy », l’œuvre est intitulée « Consencratie », signé de Juste Codjo. Le lancement officiel a eu lieu le mardi 31 mai 2016, à Sun Beach hôtel.

D’un volume de 124 pages, « Consencratie » est un ouvrage qui vise à permettre au peuple Béninois et ses dirigeants de prendre connaissance de la situation délétère dans laquelle végète la gouvernance politique de leur pays, depuis l’indépendance. Des états des lieux jusqu’aux conclusions de ses recherches; en passant par des analyses, l’auteur propose un modèle de démocratie consensuelle adapté  aux réalités du Bénin. Obtenu grâce à la fusion de l’adjectif « consensuelle » et du nom « démocratie », le néologisme (propre à l’auteur) « Consencratie » signifie « une gestion du pouvoir public basée sur un mode de démocratie consensuelle ». Et c’est d’ailleurs le souci pertinent abordé par le Professeur Albert Tévoèdjrè dans sa préface. « Depuis notre accession à l’indépendance, nous avons constamment été à la recherche de réponses à une question fondamentale : quels types d’institutions politiques pour quelles finalités ? », se préoccupe-t-il. Ainsi dans un climat de déification de l’autorité, de l’ethno-régionalisme, du sous-développement socio-politique et de pressions extérieures, il urge à ce que les autorités actuelles du Bénin instaurent un nouveau modèle, dans la perspective d’assurer au citoyen béninois, un avenir meilleur. Pour Juste Codjo, trois propositions sont fondamentales. Un parlement composé de partis politiques d’envergure nationale ; un exécutif dont le Chef détient une majorité parlementaire stable ; une autorité morale et administrative représentée par un Conseil de sept (07) personnalités apolitiques.

Qui est Juste Codjo ?

A la fois politologue et officier supérieur des Forces armées béninoises, Juste Codjo est titulaire d’un diplôme d’Etat-Major et d’un Certificat d’Etudes Stratégiques du United States Army Command and General Staff College (Kansas, Usa). Aussi, est-il titulaire d’une Maitrise Es-Sciences juridiques, option Relations Internationales, de l’Université d’Abomey-Calavi, puis d’un Master en Relations Internationales en 2012 à Webster University (Missouri, aux Usa).

Loth HOUSSOU

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE