Portrait Gopal Das : Un slameur d’exception, une voix unique

Portrait Gopal Das : Un slameur d’exception, une voix unique

0
PARTAGER

Artiste slameur originaire de Porto-Novo, Gopal Das ou «Hagbè» est une icône dans le milieu artistique du Bénin. Sa spécialité, c’est bien du slam éthique et non ce qu’il qualifie de  ‘’slam toque’’. Ses flots qui baignent dans des sonorités typiquement africaines sont souvent  exécutés dans plusieurs langues du monde, avec comme particularité,  des paroles en langues goun ;  une des langues phares parlées au Bénin, le dialecte de sa ville d’origine.

Fils de la talentueuse comédienne et chanteuse béninoise Da Yovo,  Gopal Das est titulaire d'une licence en management culturel. Il est aussi le représentant au Bénin, de l'agence ‘’slamement.com’’, une agence spécialisée dans la promotion du slam. Son engagement et son travail s'articulent autour de la promotion et la conservation des richesses et valeurs culturelles qui composent notre patrimoine. Ceci lui a valu sa place dans la troupe Mrfa. Après la sortie de son 1er single  intitulé ''hounvi'' qui veut dire «ignorance», Gopal Das sort ensuite  ''Iya'' qui veut dire mère, à travers lequel il dévoile les 07 mères de l'homme. Très tôt, il collabore avec ses compères slameurs du Togo et du Burkina Faso sur le titre «demain il fera beau» (remix). En peu de temps, ce titre fera le tour des radios et télévisions africaines, même au-delà. Dans ses paroles souvent fortes, il aborde la paix et l'unité nationale. Comme ce fut le cas à l’occasion des dernières élections présidentielles qui ont eu lieu dans son pays, le Bénin. C’est ainsi qu’il sort «Bénintovi», un featuring avec le groupe de rap béninois Mamba noir. Après des années de recherches dans la sphère linguistique de son pays,Gopal Das revient au-devant de la scène musicale. Cette fois-ci, avec un nouveau single intitulé «sasigbé». Un véritable clin d’œil à l’endroit des dignitaires de la culture endogène du Bénin.

Il définit le ‘’Sasigbé’’ comme la parole agissante. Pour lui, c’est un mélange de proverbes et de paroles incantatoires qui révèlent toute la dimension linguistique dont regorgent  nos langues. On le voit souvent aux côtés des autres artistes de son pays. Ce qui dénote de son humilité et de la parfaite collaboration entre lui et ses pairs. Pour preuve, samedi 29 octobre 2016,  il était aux côtés de son aîné Sergent Markus lors de son spectacle intitulé ‘’Tribal Poétic Show’’, déroulé à l'Institut français de Cotonou. Pour ceux qui le connaissent, Gopal Das a déjà impressionné de nombreux publics à Cotonou comme dans plusieurs autres villes du Bénin. Mieux, l’homme garde une notoriété indéniable à l’international. Il est l’un des grands invités des festivals béninois tels que le Fitheb 2016, les ‘’Riao’’ de patrice Toton qui se déroulent actuellement, etc.

Codjo Donatien SODEGLA (stag)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE