Nuit des artisans 2016 et 17ème anniversaire /Ong club Excellence Adéco :...

Nuit des artisans 2016 et 17ème anniversaire /Ong club Excellence Adéco : Rendez-vous le 16 Décembre prochain

0
PARTAGER

En prélude à la célébration du 17ème anniversaire de l’ONG Club Excellence ADECO couplée avec la 3ème Edition de la Nuit des Artisans prévue pour se tenir le 16 Décembre prochain à la Salle Colombe de Majestic de Cadjèhoun,les membres du Comité d’organisation étaient face à la presse vendredi dernier. Cette rencontre qui s’est tenue au Centre de Promotion de l’Artisanat de Cotonoua permis au Président du Conseil d’Administration de l’ONG, et Président Directeur Général du  groupe ADECO Brice Hondi et son équipe d’entretenir les hommes des médias sur les différentes  manifestations prévues  pour marquer cet évènement inédit.

C’est à Madame Lucrèce Adjanohoun,Directrice à l’Organisation, de s’adresser à l’assistance constituée pour la circonstance  de professionnels des médias et d’artisans venus très nombreux soutenir l’initiative. Elle a, dans ses propos, fait un aperçu sur les différentes activités prévues pour cette année 2016. Cet évènement qui se trouve à sa troisième édition vise à valoriser les artisans,  récompenser les plus méritants et honorer les personnalités qui s’investissent pour la promotion du secteur. A cette occasion, plusieurs trophées seront décernés aux artisans. Il s’agit du trophée de la meilleure femme artisane de l’année, de celui du meilleur jeune artisan, de celui de la persévérance et expérience. Il est également prévu un trophée pour la créativité et l’innovation et un autre pour la reconnaissance et le mérite à des personnalités morales qui soutiennent le secteur.  

Après avoir rappelé l’importance combien capitale de l’artisanat dans l’économie du pays et dans nos vécus quotidiens, Mme Adjanohoun  a  déploré le fait que ce secteur soit laissé pour compte par les gouvernants en dépit de sa forte contribution au Produit Intérieur Brut du Bénin (13% selon les résultats de RGPH 2002). C’est pour pallier cet état de choses et dans le but d’offrir un mieux-être aux artisans que l’ONG Club Excellence ADECOa décidé, depuis 2014,de s’investir afin de promouvoir et développer ce secteur vital pour l’économie. C’est dans cette même optique qu’elle a mis en place, depuis 2015, la Plate-Forme du Réseau National des Artisans du Bénin, un puissant instrument de communication et d’organisation. Pour le Coordonnateur National, Yves Zanvo,  cette plateforme a pour mission d’organiser les artisans à la base, de les aider à revendiquer leurs droits, de facilité la visibilité de leurs œuvres et de leurs activités.

Toujours dans la dynamique d’accompagner les acteurs de l’artisanat, le groupe ADECO, à travers son ONG, envisage une formation à leur  profit sur le thème : « Développer l’artisanat par la communication ». Prévue pour se tenir du 14 au 16 décembre 2016 au CPA de Cotonou, ladite formation connaitra la participation de plusieurs artisans qui viendront de toutes les régions du Bénin selon le Secrétaire Général de l’ONG, Justin Assongba. A cet effet, plusieurs sous-thèmes seront développés par des experts en la matière en vue de renforcer les capacités techniques des artisans.

Le  PDG du groupe ADECO, Brice Hondi a pris la parole pour répondre aux diverses préoccupations des hommes des médias. En substance, il a expliqué aux participants la vision, le parcours et les perspectives de l’organisation qu’il préside depuis 17 ans. La clarté, la précision et la concision de son intervention ont  déclenché des tonnerres d’applaudissements de la part des artisans qui ont promis de faire de cet évènement leur chose.

Notons que, pour agrémenter la soirée, plusieurs artistes de renom seront de la partie. Il s’agit du groupe 3 L  IFEDE, Oluwa Kèmi, Bella Agossou, une  béninoise évoluant en Espagne et enfin l’international Dibi Dobo.

Il convient de préciser que l’ONG Club Excellence ADECO créée depuis 1999 est un département du Groupe ADECO qui s’investit depuis sa création dans plusieurs domaines dont entre autres la communication, l’évènementiel, l’artisanat, etc.

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE