Nonvitcha édition 2016 : Le Général Félix HESSOU fait la genèse de...

Nonvitcha édition 2016 : Le Général Félix HESSOU fait la genèse de l’association

2
PARTAGER

Par : Geoffroy Benjamin MENSAH

>. C’est autour de ce thème que le Général Félix HESSOU a animé dans la matinée de ce samedi 14 mai 2016 une conférence à l’hôtel Bel Azur de Grand – Popo. Cette conférence fait parti des multiples activités prévues dans le cadre du festival Nonvitcha. Un festival démarré le Samedi 02 Mai dernier pour célébrer le 95ème aniversaire de l’Association Nonvitcha.

L’exposé du Général Félix HESSOU a été structuré en cinq points. Après une approche sémentique des mots « fraternité » et « solidarité », il a parlé de l’identité culturelle des Xwla et des Xwela, une identité qui leur est commune. Dans ses explications, le conférencier fera savoir que : >, souligne t-il.

Le Général Félix HESSOU s’est ensuite apesanti sur l’histoire de Nonvitcha en rappelant les raisons qui ont amené les pères fondateurs à créer l’Association. De son développement, il ressort que Nonvitcha est un patrimoine Xwla et Xwela. Les problèmes qui ont jallonné la vie de l’association ont été aussi soulevés par le conférencier qui a mis le doigt sur les subresauts endogènes à l’Association et les pesanteurs qui ont freiné l’évolution de l’Association Nonvitcha notamment la dissidence qui en a resulté. Il a fini son exposé en parlant de la nécessité d’une synergie Xwla et Xwela.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE