Nonvitcha 2016 : Les communautés Xwla et Xwéla rééditent la tradition

Nonvitcha 2016 : Les communautés Xwla et Xwéla rééditent la tradition

1
PARTAGER

Les peuples Xwla et Xwéla se sont retrouvés le week-end écoulé pour célébrer la 95ème  édition du Nonvitcha. Une rencontre culturelle annuelle qui vise à renforcer les liens entre les deux peuples et la population béninoise en générale. Plusieurs activités ont marqué ces retrouvailles de Grand-Popo qui ont, une fois encore, drainé du monde.

Activités culturelles, pique-nique et bien d’autres manifestations ont ponctué  la fête sur la place publique de Grand Popo. Malgré la morosité économique dans le pays, les peuples Xwla et Xwéla du Bénin et d’ailleurs ont massivement effectué le déplacement. Ces peuples ont choisi, depuis plusieurs décennies, de célébrer leur identité culturelle le jour de la pentecôte reconnu dans le christianisme comme le jour de la descente de l’esprit saint. Pour le président de l’association Nonvitcha, la célébration de cette fête a pour vocation de cultiver l’esprit de fraternité entre les frères de cette aire culturelle. « L’initiative de la célébration de la fête de Nonvitcha n’est plus seulement la chose des Xwla et Xwéla mais de tout le peuple béninois » va-t-il marteler. Outre grand-Popo, plusieurs autres communes du pays dont Cotonou et Sèmè-Podji qui abritent plusieurs ressortissants Xwla et Xwela ont vibré aux rythmes et couleurs du Nonvitcha.

Teddy GANDIGBE

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Oui bonne fte a la communaut wla et Pedah et je demande au prsident de bien murie les buts de fraternit entre notre communaut et le gournement en rappelant sur le sujet du deguerpissement de nos frre rsidant a Cotonou precisema Wlacodji 5 ans sans gains de cause , et avoir l’ide sur la Fondation Nonvitcha

LAISSER UN COMMENTAIRE