Nikki : La Gaani célébrée les 13 et 14 décembre prochain

Nikki : La Gaani célébrée les 13 et 14 décembre prochain

0
PARTAGER

La fête de la GAANI, qui un événement culturel du peuple Batombou du Bénin, aura lieu les 13 et 14 décembre 2016  dans la commune de Nikki.

La fête de la Gaani est une fête traditionnelle qui se déroule à Nikki, au début de l’année et précisément dans le troisième mois lunaire selon le calendrier Bariba. Elle est devenue une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique. C’est une célébration qui s’étend sur deux jours et pendant cette célébration que le Sinaboko, c’est-à-dire l’empereur du royaume de Nikki reçoit des présents et les bons vœux du nouvel an.

La Gaani retrace les origines et les péripéties du peuple Batombou et attire chaque année plusieurs milliers de personnes provenant de toutes les régions du pays, du Nigeria, du Mali, du Niger et du monde entier. Les valeurs culturelles du peuple Batombou méritent d`être promues et valorisées tant au Bénin que dans le reste du monde, à cause de leur originalité et leur authenticité. La Gaani est célébrée dans plusieurs communes du Bénin, après la célébration de Nikki, car c’est au royaume de Nikki, qu’il revient de donner le top de la célébration de la Gaani au Bénin. C’est seulement après le 14 décembre 2016 que les autres communes du Bénin pourront célébrer la Gaani.

C’est une occasion solennelle qui permet au roi de Nikki et ses dignitaires de bénir et de souhaiter les meilleurs vœux à toute la nation béninoise.

Marx CODJO (BrBorgou-Alibori)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE