Les acteurs culturels font des recommandations au maire Charles Toko

Les acteurs culturels font des recommandations au maire Charles Toko

0
PARTAGER

Les acteurs culturels de la commune de Parakou étaient en conclave vendredi et samedi dernier sur initiative de la municipalité de Parakou autour du thème « Renaissance artistique et culturelle de la municipalité de Parakou ». L'objectif de ce conclave est de réfléchir et faire des recommandations à l'équipe dirigeante de la commune pour une renaissance artistique et culturelle de la cité des Kobourus.

Après deux jours de travaux, les acteurs culturels de Parakou appuyés par des spécialistes de la chose artistique et culturelle au plan national ont fait des recommandations fortes au maire Charles Toko et son équipe pour la relance effective des activités artistiques et culturelles dans la cité des Kobourou.

Claude Balogoun porte-parole des acteurs culturels dans sa présentation des recommandations au maire, a insisté sur la nécessité de mettre un accent particulier sur la formation et le renforcement de capacités des acteurs culturels, la construction d'un grand palais des cultures de 5000 places, la création d'un réseau de producteurs pour la détection des talents en herbe, mise en place d'un fonds municipal de promotion des œuvres artistiques et culturelles, l'institution de l'organisation d'un évènement culturel à la taille dans la ville et l'élaboration d'un agenda artistique pour la ville.

Il a aussi insisté sur la création d'un hippodrome, l'institution et la production des émissions télévisuelles, la réhabilitation de la maison des jeunes et loisirs de Guêma dans le 3ème arrondissement, l'institution et la production chaque année de deux séries, deux films long métrage, six documentaires sur la culture Kobourou, la mise en place d'un environnement incitatif de création et de formalisation des entreprises culturelles.

Le maire de Parakou Charles Toko, tout en témoignant ses gratitudes aux acteurs pour le travail et l'intérêt pour la chose culturelle, a rassuré les participants de son engagement pour la mise en œuvre des recommandations dans de meilleurs délais. Lesdites recommandations vont constituer la base sur laquelle va se reposer la renaissance artistique et culturelle de Parakou.

Il est à signaler la mise sur pied d'un comité de suivi des recommandations composé de cinq membres.

Marx CODJO (BrBorgou-Alibori)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE