Le projet ‘’Tous au Fitheb’’ : Le Festival à la pointe des...

Le projet ‘’Tous au Fitheb’’ : Le Festival à la pointe des innovations

0
PARTAGER

A la tête du Festival international de théâtre du Bénin( Fitheb) depuis 2015, le Directeur Erick-Hector Hounkpè ne cesse d’apporter plusieurs innovations au niveau de l’institution.En dehors du Fitheb migratoire qui apporte le Fitheb dans les différentes villes du pays, la nouvelle trouvaille est le projet ‘’ Tous au Fitheb’’.

Depuis le mois d’août, la direction du Festival international de théâtre du Bénin a initié un nouveau projet pour accueillir des créations artistiques des metteurs en scène. Ce projet dénommé ‘’Tous au Fitheb’’ est une initiative, selon le Directeur Erick-Hector Hounkpè, qui vise à roder les spectacles de théâtre déjà existant afin de pouvoir sélectionner certains pour intégrer d’autres processus à venir.

Le projet vise aussi et surtout à ramener le public au Fitheb.’’Le Fitheb à une grande salle de spectacle qu’il faut exploiter et donner l’habitude au public ne serait-ce que des environs de prendre l’habitude des salles de spectacles ’’, a laissé entendre le directeur de l’institution.Ce projet a déjà accueilli trois spectacles à savoir,’’un peu de tout’’ de Guy Gervais Dansou, ’’l’artiste, quand la conscience interpelle’’ de Elie Dossou et le spectacle ‘’Firdaous’’  de Kamarou Dine Arékpa. Les spectacles sont gratuits jusqu’en octobre 2017 et après cela, le public va commencer par payer des cartes d’accès qui leur permettront de participer à toutes les activités du Fitheb durant toute l’année et sur toute l’étendue du territoire national. La politique de la direction est de mettre sur pied une stratégie de commercialisation parce qu’il faut rentabiliser le Fitheb. En raison de la situation géographique du Fitheb, les spectacles seront en semaine et programmés pour la plupart à 13h afin de permettre aux lycéens et collégiens de la zone qui passent souvent lesaprès-midi à l’école ainsi que les travailleurs des d’entreprises de la zone de venir profiter de leur pause. Les spectacles retenus dans ce processus seront ensuite reversés dans un autre projet qui prendra en compte plusieurs autres espaces de Cotonou que le Directeur Compte mettre dans ce qu’il appelle’’ le réseau Fitheb’’.Tout ceci pour permettre à la création de tourner une dizaine de fois au Bénin avant d’envisager l’extérieure. Tout ceci nous amène vers un autre projet qui constitue une priorité pour le Directeur. Il s’agit du ‘’Fitheb chez vous’’ qui se déplacera dans les institutions, les administrations et chez des particuliers. Les metteurs en scène, qui ne sont pas encore sur la liste et qui désirent figurer dans la programmation qui sortira bientôt, sont appelés à passer au secrétariat de la direction du Fitheb pour s’inscrire.

C.D.S (stag)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE