« Le parlement Béninois en mouvement » 1990-2015 : l’historique de l’Assemblée...

« Le parlement Béninois en mouvement » 1990-2015 : l’historique de l’Assemblée nationale en 616 pages

0
PARTAGER

Ce vendredi 28 Octobre, Afize ADAMON expert en gouvernance a procédé à la présentation de ses ouvrages dans l’Amphithéâtre HOUDEGBE du campus d’Abomey Calavi. Intitulés « Développement institutionnel. Le parlement béninois en mouvement » 1990-2015 Tomes 1&2, ces livres retracent le parcours des six législatures du parlement béninois et sont préfacés par l’ancien président de l’Assemblée Nationale Bruno AMOUSSOU.
C’est la première fois depuis le renouveau démocratique qu’un ouvrage est entièrement consacré au parlement. Ce vendredi, anciens députés, anciens ministres, autorités rectorales, tous ont répondu présent à la cérémonie de présentation des écrits qui relatent les vie et œuvre des six premières législatures du parlement béninois. Le 1er tome intitulé « développement institutionnel le parlement béninois en mouvement (1990-2015) Fondements, Organisation et fonctionnement du parlement » fait 220 pages et explique ce qu’est le parlement au bénin. Le second tome intitulé « le parlement béninois en mouvement (1990-2015) vie et œuvre des six premières législatures) d’environ 400 pages, présente l’activité du point de vue institutionnel, politique et humain depuis 1990 avec la haute cour de justice, jusqu’en 2015 avec la fin de la sixième législature. il est fait de six chapitres, chacun consacré à une législature. « Parmi toutes les institutions que je côtoie tous les jours, le parlement est celle que je préfère de loin et l’assemblée nationale est la meilleure de toutes » a déclaré l’auteur, expliquant les motivations d’un tel ouvrage. « Le parlement dispose de larges pouvoirs qu’il n’arrive pas encore à assumer vingt-cinq années après le début du renouveau démocratique », a mentionné l’auteur dans le tome 1 de son ouvrage. Afize ADAMON remercie le préfacier du livre Bruno AMOUSSOU qui selon lui n’a ménagé aucun effort pour l’aider à produire ces deux livres. Exprimant tout son bonheur d’être présent à cette cérémonie de présentation, Bruno AMOUSSOU remerciera Afize ADAMON car ce dernier lui « a donné l’occasion de revisiter tout le parcours de l’assemblée nationale depuis la mise en place de cette institution ». Pour l’ancien président de l’assemblée nationale, le mérite de l’auteur réside dans le fait qu’il ait consacré beaucoup de temps dans la recherche des informations contenues dans ces ouvrages au vu de l’absence au bénin d’une tradition d’archivage, de conservation des données. Il en veut pour preuve son désir de construire le musée de l’assemblée nationale qui ne s’est jamais concrétisé parce qu’il n’a trouvé aucun manuscrit disponible. « Afize ADAMON nous donne l’occasion de rassembler dans des ouvrages l’essentiel de ce qu’a été et ce qu’est l’assemblée nationale » a déclaré Bruno AMOUSSOU expliquant sa passion qu’il retrouve dans ce document. L’ancien président de l’Assemblée nationale espère que la jeune génération acceptera de recourir au livre pour comprendre le fonctionnement du parlement béninois.
Une espérance que gardent également les participants à cette cérémonie ; ces derniers demandent également aux actuels locataires du palais des gouverneurs de faire recours à ces ouvrages pour régler quelques problèmes auxquels est confronté le Parlement.
Rodrigue BABAGBETO

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE