Le FITHEB célèbre la journée mondiale du Théâtre

Le FITHEB célèbre la journée mondiale du Théâtre

0
PARTAGER

Le Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) a célébré ce dimanche 27 mars à l’instar de la communauté internationale, la journée Internationale du théâtre. Une journée qui tombe au beau milieu de la 13 édition du FTHEB qui a démarré depuis le 23 mars dernier.

Pour célébrer cette journée, qui coïncide avec les 25 ans Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), plusieurs artistes Béninois ont été honorés ce dimanche de Pâque, au siège du FITHEB à Cotonou. Mais avant cette honneur, une communication a permis aux artistes présent à cette cérémonie d’échanger autour des réalités qui minent leur secteur.

De façon générale, il faut retenir que le théâtre au Bénin n’est pas au mieux de sa forme. Il se pose aujourd’hui une vraie difficulté de distribution de nos oeuvres a expliqué le Professeur Koudjo. « Le théâtre s’adapte à son environnement, nous n’avons pas besoin de grande salle plusieurs milliers de places. mais de petites salles de 300 à 600 places nous permet de nous exprimer » a indiqué l’artiste Eliane Chadas.

Le théâtre rassemble et la Journée Mondiale du Théâtre est la célébration de cette volonté. C’est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

Le 13e édition du FITHEB coincide avec les 25 ans d’existence du FITHEB. C’est donc à juste titre que les artistes ont été honorés ce dimanche 27 mars. Cinq artistes béninois étaient à l’honneur. Eliane Chadas, Gérard Hounnou, James Salanon, Fidèle Gbégnon, et Orou Fiko. Ils ont reçu le trophée FITHEB en présence plusieurs personnalités et artistes internationaux dont le célèbre artiste comédien ivoirien Adama Daico.

Il faut préciser que le Festival International de Théâtre du Bénin qui a démarré depuis le 23 mars dernier se poursuit et prend fin le 31 mars.

Finafa H.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE