Le comédien Hervé Wégbomè au sujet de sa tournée : « Je...

Le comédien Hervé Wégbomè au sujet de sa tournée : « Je suis à 500 représentations à mon actif en terre française… »

0
PARTAGER

Un  homme de la planche qui perce fort à l’international. Hervé Wégbomè est jeune comédien béninois qui se taille un impressionnant palmarès en France. De là-bas, il parle de son job.

Matin Libre : De quoi retourne votre tournée en France ?

Hervé Wégbomè : Depuis 2011, je fais tous les ans une tournée en France.J’ai créé un premier spectacle cette année-là qui est intitulé ‘’Kan hoho nou’’ (au bout de l’ancienne corde). Ce spectacle avait été joué 62 fois dans une vingtaine de ville au Nord de la France.  En 2012, cela a été repris, une nouvelle tournée de 3 mois avec le même spectacle pour 91 représentations effectuées dans une quarantaine de villes. Ce spectacle-là a été bien sûr tourné au Bénin sur 10 représentations et au Togo sur également 10 représentations. En 2013, j’ai fait une nouvelle création cette fois ci sur la thématique de l’eau avec comme titre, ‘’Sin liho’’ (sur la voie de l’eau). Cette nouvelle création a été ajoutée à la première pour la tournée qui a connu 91 représentations dans une quarantaine de villes aussi ; 67 pour ‘’Sin liho’’ et 14 pour ‘’Kan hoho nou’’. Enfévrier 2014, « Sin liho » a été tourné au Burkina-Faso aussi pour 11 représentations. L’exploit a été réédité en 2014, puisque c’était l’année de la célébration du centenaire de la 1èreguerre mondiale, on a créé un nouveau spectacle en phase avec l’actualité du moment. Une création sur la thématique de la guerre, un spectacle intitulé ‘’Parenthèse’’ et là contrairement aux deux premiers où, j’étais seul sur scène, ‘’Parenthèse’’ est un duo entre une dame française et moi. La tournée de 2014 a donc pris en compte les trois spectacles pour 69 représentations : ‘’Kan hoho nou’’, 19 fois, ‘’Sin liho’’, 9 fois et ‘’Parenthèse’’ 41 fois. En 2015, les trois spectacles ont été tournés également; 59 représentations, toujours dans une quarantaine de ville sur les 4 points cardinaux de la France. Cette année 2016, nous avons fait une nouvelle création. Pour être toujours en lien avec l’actualité, on l’a fait sur le thème des Migrations et ça s’intitule ‘’Traversées’’cette tournée 2016 se fera sur deux mois. Elle prend fin le 12 décembre.

L’intérêt qu'elle apporte pour votre carrière?

Ces créations et ces tournées apportent énormément à ma carrière de comédien. D’abord qu'est-ce qu'un comédien qui ne fait pas de représentation? Ou qui crée des spectacles qui ne tournent pas? Ces tournées affinent mon art, rehaussent ma carrière et font ma promotion à l'international... du moins en France. Avant 2011, où les tournées sont organisées de façon assidue tous les ans, j'en avais déjà fait d'autres, seul et en groupe. Et si j'ajoute à tout ça, les quelques participations à des festivals, je dirai que je suis à plus ou moins 500 représentations à mon actif en terre française uniquement... je n'ajoute pas mes créations et représentations au Bénin et autour du Bénin.... Donc c'est quand même important! Un ami s'est amusé à me dire que c'est un record!!! Moi je n'aurai pas la prétention de dire que c'est un record puisque les amis comédiens béninois travaillent et font des tournées aussi en Europe... il y en a qui, peut-être, fait plus que moi qui sait?

Vos  perspectives au Bénin?
 
Pour l'instant je n'ai pas programmé faire de nouvelles tournées au Bénin en ce qui concerne les créations que j'ai faites en France... Il faut des moyens pour ça et depuis, mes tournées ici se font sans vraiment un financement du ministère de la culture au Bénin. Ça, c'est un autre sujet qu'on aborderait peut-être plus tard.

Réalisation : Teddy GANDIGBE


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE