Lancement du livre « Affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût...

Lancement du livre « Affaire Coovi : Chronique d’un procès au goût d’inachevé » : Claude Urbain Plagbéto rappelle les tares du pouvoir judiciaire béninois

0
PARTAGER

La salle de conférence du Codiam de Cotonou a servi de cadre, le vendredi 26 novembre dernier,à la cérémonie officielle de lancement d’un nouvel ouvrage. Il s’agit du tout premier essai de Claude Urbain Plagbéto, rédacteur en chef du quotidien du service public ‘’La Nation’’. Paru aux éditions Manitou, c’est une documentation complète de 450 pages sur le dossier assassinat en novembre 2005 du juge Séverin CodjoCoovi, alors premier président de la Cour d'appel de Parakou.

A l’occasion de cette ultime occasion, amis, collègues du regretté juge SévérinCooviet de l’auteur,sont venus encourager et témoigner leur gratitude à Claude Urbain Plagbétodont ils ont d’ailleurs salué le courage et la témérité pour le choix rare du sujet qui interpelle la conscience de tout un peuple. Mieux, dans le rang des différents présentateurs, eux aussi, écrivains, (Constantin Amoussou, Florent Couao-Zoti.), on note une admiration et respect voués à l’égard de l’auteur, surtout pour le choix d’un sujet aussi sensible, alors qu’il s’agit de son tout premier ouvrage. Loin d’une intention de rejuger l’affaire, de susciter des remous ou d’accuser tel ou tel, l’auteur a pour but de permettre à chacun de se faire une idée des tares du pouvoir judiciaire béninois, au regard du traitement juridique et judiciaire« déshonorant » fait de cette disparition tragique d’un de ses acteurs majeurs. Il est à noter que l’engagement de s’investir à cet exercice qui a duré plusieurs années s’explique par plusieurs raisons.« D’abord, de par ma position de directeur régional Borgou-Alibori pour le compte du quotidien « La Nation »,j’ai vécu 04 années durant à Parakou, ce qui m’a permis de suivre tout le procès, de bout en bout ».

Loth HOUSSOU


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE