La culture béninoise à l’honneur en Belgique

La culture béninoise à l’honneur en Belgique

0
PARTAGER

Le vodoun, socle de la culture béninoise sera à l’honneur, les 22 et 23 octobre 2016, à Bruxelles en Belgique. Une initiative du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE), Section Belgique qui tentera de faire découvrir ce qu’est réellement le Vodoun. Ce sera à travers des conférences débats, expositions d’arts plastiques et gastronomiques, le tout rythmé par des chansons et danses propres à la culture béninoise.

Souvent objet de controverse, le Vodoun, l’un des piliers de la culture béninoise sera exposé et débattu de long en large à Bruxelles. Initiative de la communauté béninoise en Belgique et soutenue par le gouvernement béninois, il sera question de faire découvrir en 48 heures, la culture béninoise, à travers les vraies questions sur le Vodoun. Des conférences débats, expositions d’arts plastiques et gastronomiques liées au Vodoun permettront de mieux connaître cette entité.
Parti du Bénin, le Vodoun s’est exporté par le biais de la traite des esclaves et s’est donc étendu à l’Amérique et aux îles Caraïbes, notamment Haïti et Cuba. D’autres pays de cette région du monde comme le Brésil et la Bolivie sont empreints de rites Vodoun. Ce sera donc l’occasion pour le grand prêtre de Vodoun, David Koffi AZA l’un des grand invité de ce festival, d’exposer les valeurs des multitudes de divinités que comporte le panthéon Vodoun. Des objets sacrés aux symboles du fâ en passant par les chants et danses bien particulières seront expliqués.
Des artistes béninois, chanteurs comme Sagbohan Danialou, Ramou Sambieni, Julie Jaroszewski et José Elma seront au rendez-vous de ce festival. L’artiste peintre Rafiy Okefolahan présentera des peintures et tableaux d’inspiration Vodoun et l’acteur béninois Djimon Hounsou montrera comment la culture béninoise influence ses réalisations cinématographiques.
Au « Festival Vodoun », il sera égalment question de démonstration culinaire d’inspiration Vodoun et une dégustation gastronomique liée aux différents terroirs représentés. Les ressemblances de certaines habitudes culinaires entre le Bénin, Haïti, Cuba et le Brésil vont être mises au goût du jour pour le bonheur des festivaliers.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE