Grande Finale de la Conavab Inter 2016 : Sewlan Sacré champion National...

Grande Finale de la Conavab Inter 2016 : Sewlan Sacré champion National grâce à son morceau ‘’Agbê houidé zéhoué’’

1
PARTAGER

(La chanteuse ‘’Filo la Diva’’ sacrée championne de la sous-région)
L’aventure de la 19ème édition de la Conavab Inter démarrée depuis le 04 Janvier a pris fin ce dimanche 11 Septembre 2016 au Hall des Arts dans le cadre de la grande finale à l’issue de laquelle, l’artiste Sewlan Aziza est sacré champion pour le Bénin et la chanteuse Nigéro-Togolaise, ‘’Filo la Diva’’ sacrée championne pour la sous-région. Patrice Ahouloumè, promoteur de la Conavab depuis 1998, a décerné à chacun des deux principaux lauréats, un prestigieux trophée, une enveloppe financière et d’importants lots en nature.

Si du 13 juin au  19 Août, les 64 artistes retenus pour la 19ème édition de la Conavab Inter consacrée à la musique moderne, ont été jaugés sur la base des compétitions radiophoniques par les mélomanes des 77 communes, la grande finale permet de soumettre les finalistes aux prestations en live. Un exercice auquel est soumis dans les mêmes conditions les huit finalistes sur le plan national. Il s’agit de Reine Esther, Prince Guedessi, Alfred Adjahossou, Doskov, Sewlan Aziza, Koussa N’deou, Blaisos Sedjro, Delcos – Man représentant respectivement les départements de l’Ouémé-Plateau, de l’Atlantique, du Borgou-Alibori, des Collines, du Littoral, de l’Atacora-Donga, du Mono-Couffo, et du Zou.

Sewlan Aziza impose sa suprématie en matière de prestation live

Révélé au grand public en 2015 grâce à son morceau ‘’Agbê houidé zéhoué’’, l’artiste Sewlan Aziza garde l’éclat de son étoile artistique toujours étincelant et vivace. Appelé à l’état civil Sylvain DAH SINGBE, l’artiste Sewlan Aziza représentant le département du Littoral, est originaire de Hêtin. Ferrailleur de profession, il capitalise 10 ans d’expérience en musique.  La preuve tangible est le parcours victorieux qu’il a eu en participant à la 19ème édition de la Conavab Inter. Ayant mis en compétition son morceau ‘’Agbê houidé zéhoué’’ chanté en fon sur fond du rythme Tchink modernisé, il a bénéficié de la part de ses fans des votes massifs aussi bien lors des préliminaires que lors des 8ème de finale. Avant de se faire compter parmi les finalistes, le chanteur Sewlan Aziza a d’abord mis en déroute ses deux premiers challengers Ernest Cica et Yélian les vendredi 15 et Samedi 16 Juillet 2016  lors des préliminaires de la Conavab avec un écart très large. Après deux premières victoires, Sewlan a fait un score de 225 points contre 46 pour Chimo en 8ème de finale le mardi 16 Août 2016. Sur scène, Sewlan Aziza a démontré qu’il s’y connait en matière de prestation en live. Ce qui a convaincu aussi bien le public composé des fans des autres finalistes et le jury qui a rendu le verdict. Le trophée du vice-champion est revenu à l’artiste Alfred Adjahossou qui a mis en compétition son morceau ‘’Gbahoôdo’’ chanté en Fon et agrémenté par le rythme ‘’Tchink-reggae’’.

Le Nigéria absent, Filo la Diva du Niger élimine Leslie du Togo

Appelée à l’état civil Fayosseh Fawoubo Akossiwa Philomène Gabriella, la chanteuse ‘’Filo la Diva’’ est sacrée championne de la sous-région. Cette vedette qui se distingue par sa voix Soprano unique dans le paysage musical nigérien combine la World Music/RNB. Elle a eu un duel avec la chanteuse Leslie du Togo du fait de l’absence de l’artiste ‘’Super D’’ du Nigéria. Challenge qui est soldé par la victoire de ‘’Filo la Diva’’ sur ‘’Leslie’’ et est sacrée championne de la sous-région pour la 19ème édition de la Conavab Inter. Pour rappel, ces trois artistes de la sous-région sont retenus à l’issue d’une tournée sous régionale du comité d’organisation de plus vieil évènement culturel dans la période du 03 Février  au 02 Avril 2016 au Niamey, Lomé et Lagos.

Mike Mahouna


Matin Libre

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Cet artiste, Sewlan, le mérite. Son morceau est évocateur, instructif, éducateur. Dans la vie, il faut cultiver l’humilité. Celui qui veut être maître doit se mettre au service des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE