Accueil Culture

Face aux dernières actualités au Bénin : Le Dfac Gilbert Déou-Malè rassure les acteurs culturels

0
PARTAGER

Les membres du Comité préparatoire du congrès constitutif du parti « Nouvelle dynamique pour la démocratie et le progrès » montent au créneau pour rétablir la vérité sur les différents sujets à polémiques à l’ère du Nouveau départ. Ces artisans des premières heures de l’élection du chef de l’Etat estiment qu’il est temps de rompre avec le silence et confondre les détracteurs du président Patrice Talon. Le conférencier principal Gilbert Déou-Malè a rassuré les acteurs culturels quant à la concrétisation des réformes engagées pour le rayonnement du secteur des arts, de la culture et du tourisme.

« Les pêcheurs en eau trouble comptent exploiter la célébration de la fête Internationale de la Musique pour inciter et emballer les artistes dans leurs sales besognes. Voilà pourquoi, nous voudrions saisir cette aubaine pour appeler les artistes  au calme, à la patience et à la sérénité. Il s’agit ici pour nous de faire preuve de responsabilité. Un artiste est un éducateur donc un homme respectable. De mémoire d’homme, c’est la toute première fois qu’au Bénin un Chef d’Etat met les artistes et leurs actions au cœur du développement socioéconomique. Car comme vous vous en doutez, le tourisme ne saurait  se développer sans la culture ». Ces propos du conférencier principal, Gilbert Déou Malé, viennent à point nommé où les acteurs culturels ont soif de rencontrer le chef de l’Etat pour se convaincre de ses réelles motivations. Car bientôt 14 mois que le secteur des arts, de la culture et du tourisme est comateux. « Nous avons déjà dépassé l’étape des souffrances. C’est celle de la jouissance qui s’annonce au grand bonheur des communautés », renchérit le conférencier. Les conférenciers comptant sur la nature pacifique du peuple béninois convient les détracteurs du Nouveau départ à prendre à cœur le climat social apaisé, gage du bien être socioculturel et économique.

C’est dans cette optique qu’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des 45 projets phares du Programme d’Action du Gouvernement, sera organisée pour aller à la rencontre des populations des villes et campagnes afin de leur expliquer de fond en comble le contenu du Pag et ce que leurs localités respectives peuvent attendre de sa mise en œuvre.

M.M
 


Source : Matin Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here