Didier Lalaye est le grand vainqueur de la première édition des Prix...

Didier Lalaye est le grand vainqueur de la première édition des Prix Jeunesse de la Francophonie

0
PARTAGER

La cérémonie de récompense de la première édition des Prix Jeunesse de la Francophonie 35
Abidjan, Côte d’Ivoire, 31 octobre 2016 / - Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35 Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays, ces 35 jeunes finalistes font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes et qui devraient bénéficier de visibilité tant dans l’espace francophone que partout ailleurs dans le monde. En effet, avec plus de 900 millions d’habitants répartis sur les cinq continents et représentant 14 % de la population mondiale, les pays ayant en partage la langue française sont le creuset d’innovations suscitées par des personnalités-jeunes en dessous de 35 ans qui ne bénéficient pas toujours de visibilité globale.
A l’issue de cette cérémonie, le tchadien Didier Lalaye a été sacré grand vainqueur de la première édition des Prix Jeunesse de la Francophonie 35 Déjà récompensé dans la catégorie « Entrepreneuriat Social », Didier Lalaye ressort avec deux prix dont celui tant convoité du Super Prix du Jeune Francophone de l’année. Avec son projet « Dépistage et prise en charge de la bilharziose dans des villages tchadiens », Didier Lalaye aura réussi donc à mettre le jury de son côté et devenir ainsi le premier Super Prix des Prix Jeunesse de la Francophonie 35 Un honneur que le grand vainqueur du jour n’a pas caché. Raison pour laquelle, il a invité à la tribune des premiers Prix de la jeunesse de la Francophonie 3535 à une meilleure accessibilité à Internet sur le continent mais plus encore dans son pays le Tchad où les tarifs sont encore élevés comme la plupart des autres pays en Afrique subsaharienne.
Le Super Prix de l’Initiative Féminine Jeune Francophone de l’année a été remporté par la franco-malienne Fatoumata Kebe, avec son projet d’enseigner l’astronomie dans les quartiers populaires et zones délaissées de la région parisienne. Doublement primée, elle a également reçu le premier prix de la catégorie « Coup de cœur du jury ».
Au cours des allocutions de cette prestigieuse cérémonie, Richard Seshie, coorganisateur des Prix Jeunesse de la Francophonie 35 Quant à Victoria Uwadoka, la directrice marketing Afrique de l’Ouest et Centrale de Microsoft, partenaire officiel de la cérémonie, elle a présenté Microsoft Philanthropies, une branche pour le soutien aux jeunes entrepreneurs du continent.
Radia Garrigues, Présidente du Jury et Directrice Exécutive de Junior Achievement Gabon a marqué le sceau de qualité et de sérieux des 35 finalistes sélectionnés.

Le Palmarès complet de la première édition des Prix Jeunesse de la Francophonie 35 Super Prix Jeune Francophone de l’année 2016 Lalaye Didier (Tchad)
Super Prix Initiative Féminine Jeune Francophone de l’année 2016 Fatoumata Kebe (Mali/France)
Agriculture & Agri business
Zodome Gildas (Bénin) 1er, Kpante Gambah (Togo) 2ème, Koné Gninlnagnon (Cote d’Ivoire) 3ème
Appui à l’Entrepreneuriat
Obin Guiako (Cote d’Ivoire) 1er, Tiburce Chaffa (Bénin) 2ème, Birane Babacar (Sénégal) 3ème
Blog & Innovation
Israël Yoroba Guebo (Cote d’Ivoire) 1er, Kouamé Amie (Cote d’Ivoire) 2ème, Katché Corinne (France) 3ème
Culture & Divertissement
Yehni Djidji (Cote d’Ivoire) 1er, Nowak Jan et Iris Munos (Pologne) 2ème, Marie Dupont (Haïti) 3ème
Entrepreneuriat
Vangsy Goma (Congo) 1er, Bakayoko Lamine (Cote d’Ivoire) 2ème, Hamidou Nafissa (Niger) 3ème
Entrepreneuriat Social
Tiam Calvin (Burkina Faso) 1er, Lalaye Didier (Tchad) 2ème, Hien Christelle (Cote d’Ivoire) 3ème
Manager
Dosso Moussa (Cote d’Ivoire) 1er, N’Zoré Germain (Cote d’Ivoire) 2ème, Barry Mamadou et Chaikou Tidiane Balde (Guinée) 3ème
Plaidoyer & Activisme
Birwe Habmo (Cameroun) 1er, Yousra N’diaye (Tchad) 2ème, Vivek Urjoon (Maurice) 3ème
Service Public
Lawani Abdelaziz (Bénin) 1er, Idoniyi Alexis (Bénin) 2ème, Kadio Kadio Eric (Cote d’Ivoire) 3ème
Technologie
Aubin N’Goua (Gabon) 1er, Aminata Sow (Sénégal) 2ème, Poueme Serge (Cameroun) 3ème
Coup de Cœur du Jury
Fatoumata Kebe (France/Mali) 1er, Berthe Hossein (Cote d’Ivoire) 2ème, Nguyen Huong (Vietnam) 3ème

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE