Dans l’édition du 20h du journal d’hier sur l’Ortb : Erick-Hector Hounkpè...

Dans l’édition du 20h du journal d’hier sur l’Ortb : Erick-Hector Hounkpè revient sur les innovations du Fitheb 2016

0
PARTAGER

« Pour le compte de l’édition 2016 du fitheb, nous avons des innovations fondamentales.Elles se situent sur deux axes. Du 23 au 31 mars, nous allons installer ce que nous appelons le ‘’Fitheb Jononhi’’.C’est-à-dire ce fitheb qui fusionne les créations étrangères et africaines. Ensuite, il y aura le ‘’Fitheb Houéhi’’, c’est-à-dire novatoire, qui apportera chaque dernier week-end du moisdes spectacles dans les villes qui n’ont pas reçus le Fitheb. Et donc, je profite pour préciser que cette fois-ci, les villes à l’honneur sont Cotonou, Porto Novo, Lobogo, Abomey et Parakou. Alors dans le Houéhi, nous irons à Ouidah, Dassa, Djougou, Natitingou, Kandi et autres. L’objectif est de porter l’art qui est le théâtre vers ce public.

Pour ce qui concerne la place qu’occupe le théâtre béninois sur le marché international, je dirai une place réduite. Tout simplement parce qu’il s’agit d’abord pour notre pays d’investir dans l’art et la culture pour assurer une économie culturelle plus dense. Puisque, seuls ceux qui ont une économie forte dominent le monde. Et seuls ceux qui ont une économie culturelle forte se positionnent sur la toile. Donc il faudra faire en sorte que les arts soient promus. C’est important qu’on investisse dans la culture.

La cérémonie d’ouverture aura lieu dans le village du Fitheb installé sur l’esplanade intérieur du stade de l’amitié avec le spectacle intitulé ‘’La nuit du songe’’ du metteur en scène Alougbine Dine. Il y aura plus de 300 artistes sur scène (ce jour jeudi 24 mars) à 19h. Toute la population est conviée à faire le déplacement.»

T.G.

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE