Cinéma et théâtre : quelles similitudes?

Cinéma et théâtre : quelles similitudes?

0
PARTAGER

L’association ‘’Okpara Culture’’ a une fois encore réuni ce samedi à son siège les acteurs culturels pour une causerie débat. Ceci a connu la présence d’une délégation de la direction en charge du cinéma.

Une fois encore, l’association culturelle ‘’Okpara Culture’’ a réuni les acteurs culturels du monde du cinéma et du théâtre à son siège dans le cadre de ses traditionnelles causeries.

Pour animer cette causerie, il y avait CoffiKombertQuenum, Samson Adjaho et le Dramaturge Hermas Gbaguidi pour la modération. Le comédien-metteur en scène et membre du conseil d’administration de ‘’Okpara Culture’’KombertQuenum, va faire l’historique du théâtre depuis le 18è siècle jusqu’à à nos jours.Il n’a pas manqué de parler de son évolution et de sa pratique en Afrique et au Bénin. A travers son exposé, on retiendra que Le théâtre a évolué dans le temps avec les salles, les scènes, les tribunes et la disposition du public. Le théâtre qui était un art élitiste, a pris d’autres dimensions avec la question, quel théâtre pour quel public ? L’Afrique a hérité de cet art avec la première troupe formée par les nouveaux cadres.Le cinéma quant à lui, a vu le jour avec la première guerre mondiale où les grandes puissances avaient senti le besoin d’influencer culturellement le monde. L’Amérique ainsi que des pays comme la Chine, le Japon, la Thaïlande vont s’imposer à travers le cinéma. En Afrique, le Maroc, l’Angola, le Kenya vont réussir à exploiter la culture pour faire du cinéma, ce qui  constitue un exemple pour le continent. Pour l’acteur, réalisateur Samson Adjaho, le Bénin a encore beaucoup à apprendre. Notre culture étant très riche, l’exploiter à travers le cinéma fera beaucoup gagner au pays. Pour lui comme les grands pays du cinéma, le Bénin peut développer son tourisme et vendre ses tissus et autres grâce au cinéma. On retiendra après les exposés que le théâtre est l’ancêtre du cinéma. Le cinéma  a donc hérité de la rigueur et de l’organisation qui existe déjà au niveau du théâtre.Le théâtre est donc une école pour le cinéma. Le cinéma aussi n’a pas manqué d’apporter au théâtre avec l’apparition de la régie lumière sur les scènes, ce qui a rendu les spectacles plus agréables.

C.D.S (stag)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE