Béninois s’imprègnent des expériences de la vie et des réalisations des deux...

Béninois s’imprègnent des expériences de la vie et des réalisations des deux maîtres de la littérature

0
PARTAGER

L'ambassadeur de Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, a procédé samedi soir à Cotonou, au vernissage de l'exposition, intitulée "Dialogue traversant le temps et l'espace : Commémoration du 400è anniversaire de la mort de deux maître de la littérature, Tang Xianzu et William Shakespeare".

Dans la soirée de samedi, une forte délégation de la communauté chinoise à Cotonou, et plusieurs dizaines de Béninois, notamment des littéraires, des journalistes et des hommes de la culture, ont pris d'assaut le centre culturel chinois, pour non seulement découvrir Tang Xianzu et William Shakespeare, deux grands maîtres de la littérature et du théâtre mondial, mais aussi pour commémorer le 400è anniversaire de leur décès.

Ainsi, dans la salle d'exposition du centre culturel chinois de Cotonou, une cinquantaine d'œuvres littéraires, notamment les photos géants de chacun de ses deux grands maîtres de la littérature, leur bibliographie et aussi le résumé de leurs différents œuvres littéraires sont exposés au grand public béninois.

"Cette exposition s'est évertuée à collectionner une grande partie des résultats de la recherche parallèle et simultanée portant tant sur l'intérieur que sur l'étranger ainsi sur la recherche interculturelle. Elle raconte et fait découvrir selon différentes pistes les expériences de la vie et les réalisations des deux maîtres, ceci permettant alors aux spectateurs et autres curieux d'apercevoir les points communs mais aussi les différences des cultures dramatiques entre l'Orient et l'Occident", lit-on sur une pancarte pavoisée au mur de la salle de l'exposition.

Selon cette même source, la mise à disposition de l'espace dédié à cette exposition, les techniques de réalité virtuelle employées permettent à toute personne d'origine et d'ambiances culturelles différentes de venir y affranchir les limites du temps et de l'espace afin d'y ressentir l'essence de la culture ainsi que le différence civilisationnelle d'il y a 400 ans, et pour comprendre le charme de la culture chinoise.

"A travers cette exposition, nous avons découvert les expériences de la vie et les réalisations littéraires des deux grands maîtres et percevoir des points communs et des différences entre la culture dramatique de l'Orient et celle originaire de l'Occident", s'est réjoui, Eric Hector Hounkpè, directeur du Festival international du théâtre du Bénin.

Pour le directeur du Centre culturel chinois, Jun Wei, cette exposition permet de rapprocher les peuples béninois et chinois, renforcer les échanges culturels entre la Chine et le Bénin, consolider l'amitié traditionnelle sino-béninoise et souhaiter ainsi, la paix et le développement au Bénin.

L'année 2016 marque le 400è anniversaire de la mort de Tiang Xianzu et de William Shakespeare, deux grands maîtres de la littérature et du théâtre mondialement célébrés.

Shakespeare est connu de tout le monde grâce à ses œuvres littéraires comme Hamlet, Roméo et Juliette et d'autres théâtres classiques. Il est l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture occidentale. Dans la même époque, l'autre bout du monde en Chine, Tang Xianzu, un légendaire auteur dramatique chinois, a créé aussi des œuvres littéraires telles que la série des "Quatre rêves de Yumintang", dont "Le Pavillon au pivoine", des pièces interprétées dans l'opéra Kunqu, opéra classé en 2001 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

"Bien que les contextes socio-culturels pour ces deux grands maîtres soient totalement différents, leurs œuvres présentent une similarité qui franchit les limites du temps et de l'espace : l'éloge de la liberté et la poursuite constante de la libération de l'humanité", a souligné un diplomate chinois en poste à Cotonou.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE