Aziz Adjakpé l’association Bénin-Diasp’Active Nuit de l’indépendance du 1er Août 2016: Aziz...

Aziz Adjakpé l’association Bénin-Diasp’Active Nuit de l’indépendance du 1er Août 2016: Aziz Adjakpé valorise la culture béninoise à Paris

0
PARTAGER

Les Béninois résidant à Paris ont célébré l’indépendance du Bénin. C’est à travers la Nuit de l’Indépendance qui a été marquée par un défilé de mode et un concert live animés par des artistes béninois. Ladite nuitinitiéepar l’Association Benin-Diasp’Active et Tam Tam D’Afrique, s’est tenue le 31 Juillet 2016, à l’hôtel de ville de Rosny-Sous-Bois, avec un succès qui rehausse l’image du Bénin dans l’hexagone.

Les Béninois de la diaspora ont célébré à Paris le 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Parrainée par M. Romain da Costa, fonctionnaire municipale et Président de l’ONG Amitié Développement Bénin (ADB), cette nuit de l’indépendance du Bénin à Paris, est une initiative de Aziz Adjakpé, Président de l’Association des Jeunes Actifs de la Diaspora du Bénin ‘’Bénin-Diasp’Active’’ en partenariat avec l’Agence de communication Tam-Tam d’Afrique de Aziz Abdoulaye et l’institut ‘’Dy Touch’’ de M. Dine Akindès. Cet instant de retrouvailles a été renchéri par des prestations live des artistes du Bénin et d’ailleurs. Et c’est par une ambiance festive de louanges et d’adoration du groupe Osny Gospel dirigée par la chanteuse béninoise CormelliaCilia ADJIBI que cette nuit a été lancée. A sa suite des artistes comme Géo ‘Almeida, Prince Rambo, Molare Cash Money et Princesse du Bénin venus d’Allemagne, Laurent HOUNSAVI, KiriKanta, Sêssimê, la Camerounaise Ervy MELLE, le groupe Gbêdiga avec les Zangbétos et les Egun-guns ont tour à tour presté pour agrémenter la soirée. Ce qui a donné de la joie aux nombreux Béninois qui ont participé à l’évènement. Ils ont d’ailleurs marqué leur satisfecit par des applaudissements nourris au regard des richesses culturelles du Bénin valorisées au cours de cette nuit inédite. Un pari réussi par les membres du comité d’organisation qui ont fait preuve d’audace, de courage et de détermination.

Un succès a réédité

Selon les informations, cette initiative est celle qui a marqué les cœurs en France pour la célébration des 56ans d’indépendance du Bénin. Contrairement à la semaine culturelle béninoise financée à hauteur de 70millions au frais du contribuable, la nuit de l’indépendance de l’Association Bénin-Diasp’Active dont l’entrée était à 20Euros avec en plus un rafraîchissement, a été un événement qui a reçu l’assentiment de plusieurs Béninois vivant à Paris. Car, ils ont rempli la salle du spectacle rassurant les initiateurs qui donnent déjà rendez-vous aux participants dans un an. Tout ceci se déroulait en la présence des autorités du Vice consul du Bénin, Nissima KEREKOU, et des autorités de l’Ambassade et de l’Unesco. La particularité de cet évènement est le certificat d’honneur décerné aux meilleurs de la Diaspora et le certificat de participation attribué à tous les artistes participants.

Anselme HOUENOUKPO

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE