A la découverte du temple mythique des serpents

A la découverte du temple mythique des serpents

1
PARTAGER

Située dans le sud béninois, Ouidah est considérée comme la ville sainte de la religion vaudou au Bénin. Elle abrite plusieurs sites touristiques mystérieux dont le temple des pythons qui éveille toujours la curiosité des touristes de passage dans le pays du Vaudou, une religion dont l’optique est de rapprocher les hommes des divinités.

Redécouvrons le mystère de ce temple avec Jumia Travel, acteur du tourisme et de la culture en Afrique.

Véritable lieu d’attraction touristique, le temple des pythons au Bénin est une petite chambre d’environ 12m² avec à l’intérieur une cinquantaine de deux espèces de serpents. Notamment le boa et le python royal qui font l’objet d’une adoration par le peuple béninois.

Ce temple représente le symbole de la sacralité du serpent au Bénin. A la mort d’un serpent, des funérailles sont organisées à l’instar du décès d’un être humain. De plus, une célébration de purification dédiée aux pythons est organisée tous les 7 ans. Elle implique la participation de 41 jeunes filles vierges en charge de rapporter l’eau sacrée qui sert à la purification, afin d’exorciser les mauvais esprits.

C’est l’un des sites touristiques les plus célèbres du pays. Il allie culture et mystère. Pour certains touristes, la visite de ce lieu est l’occasion de vaincre sa peur des reptiles en les mettant au cou, sachant qu’ils ne sont pas dangereux. Pour d’autres, cette diversité culturelle et religieuse que représente le temple justifie une visite guidée.

Cet espace touristique est par ailleurs composé de trois cases qui font face à la forêt. La plus grande, représente l’autel d’adoration, d’invocation et de prière. Les deux autres servent aux cérémonies de purification. L’accès à ces joyaux architecturaux nécessite l’achat d’un ticket. Malgré son aspect sacré, le temple des pythons est tout de même ouvert aux touristes.

C’est à juste titre que certains affirment que l’Afrique est le continent des mystères. De passage au Bénin, n’hésitez surtout pas à être témoin de cette assertion que le pays du vaudou incarne si bien, et à tous les niveaux.

Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / Côte d’Ivoire

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE