2ème édition de la Nuit du Micro-Ouvert Martin Luther King : les...

2ème édition de la Nuit du Micro-Ouvert Martin Luther King : les talents de la jeunesse béninoise dévoilée à l’Uac

0
PARTAGER

L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin a organisé la deuxième édition de la Nuit du Micro Ouvert le Mercredi 10 Février 2016 dans l’amphithéâtre Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi. Il s’agit d’un concours artistique initié en commémoration de la journée Dr. Martin Luther King Jr. et du mois de l’histoire du peuple noir.

Le concours s’est décliné en quatre catégories : discours, chant, poème/slam, et danse. Le Directeur Adjoint des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Christopher Schirm, a expliqué que Martin Luther King a été une grande source d’inspiration pour la jeunesse à travers ses idéaux et qu’il a su poser la question que personne ne se pose à savoir «Que faites-vous pour les autres, plutôt que ce que les autres font pour vous ?», selon M. Schirm, les chansons, discours, danses et poèmes présentés durant le concours ont permis aux jeunes présents de prendre position pour ce en quoi ils croient.

Le public était composé d’étudiants, des membres du jury, de partenaires de l’Ambassade des Etats-Unis, et des proches des candidats venus les soutenir. La compétition a été ouverte par le groupe de danse Freeback qui a tenu le public en haleine à travers des acrobaties toutes plus audacieuses les unes que les autres.

Onze candidats ont participé à la compétition, en Français, en Anglais, et en Fon.

Dans la catégorie Discours, c’est Micheline Agué qui l’a emporté avec un discours militant pour les droits de la femme tandis que Dodognon Esaïe Dakossi est sorti gagnant dans la catégorie Chanson avec une prestation aux sonorités folkloriques. Dans la catégorie Poème/Slam, le choix s’est porté sur Aboudou-Nasser Ali Ouorou qui s’est illustré par un discours engagé pour le développement du peuple noir. Pour la seconde fois consécutive, Francis Soglo a remporté le trophée dans la catégorie Danse à travers une chorégraphie innovante et créative.

Les membres du jury ont noté les candidats en tenant compte de l’adhésion du public afin que la sélection soit la plus transparente possible.

L’évènement a été l’opportunité pour l’Ambassade des Etats-Unis d’introduire la campagne dénommée « Jeune, implique-toi,» qui appelle la jeunesse à s’investir dans l’avenir du Bénin. Dans le cadre de cette campagne, des artistes Béninois tels que Don Metok, Sèssimè, Ramou, Sergent Markus, et E-Ray, ont posé leur voix sur une chanson du même titre réalisée par le Conseil des jeunes de l’Ambassadeur des Etats-Unis.

A la fin de la compétition, le public a découvert cette chanson en première diffusion publique et a également suivi un discours d’Ismène Ahamidé, membre du groupe de Femmes Entrepreneurs d’Afrique (AWEP), appelant à l’implication des jeunes dans l’avenir du pays.

Ozvague DANCHEON

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE